Le parcours des études supérieures de la santé (médecine, pharmacie, dentaire, kinésithérapie ou sage-femme) : un parcours gagnant dès le Lycée !
« Pour avoir un coup d’avance sur les autres !»
La formation PACES fait sa rentrée aussi ce mercredi 5 septembre ! Une formation destinée aux futurs étudiants de médecine….
LE CONSTAT ET LES BESOINS :
La pénurie de médecins d’ici 2020…en France, en Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées et dans le Tarn
La désertification des zones rurales
Un constat : les jeunes élèves, aussi brillants soient-ils, ne sont pas toujours préparés à suivre des cursus difficiles.
La première année de médecine est très sélective. Passer du faux rythme du lycée aux sévères exigences du concours PACES nécessite une préparation en amont.
Plusieurs acquis sont absolument nécessaires afin de rentrer en Première Année Commune aux Études de Santé. La première difficulté est la quantité de travail, il faut acquérir un maximum de connaissances en un minimum de temps alors que d’autres ont déjà une année d’avance.
Ainsi, pour réussir sa PACES, il faut avant tout décupler ses capacités de travail et faire preuve d’une grande endurance, ce qui nécessite également une bonne gestion du temps. Il faut faire preuve d’une grande méthodologie, d’un esprit synthétique et d’efficacité. Il faut savoir travailler toujours plus efficacement sans se fatiguer davantage, pouvoir estimer son retard ou son avance sans pour autant se décourager.
Chaque année, le concours du PACES sur Toulouse voit se présenter entre 2400 et 2700 étudiants sur les 3 sites et se solde par moins de 10 % de réussite en médecine. La majorité des lauréats est représentée par des redoublants, ce qui ne laisse qu’un très faible taux de réussite pour un primant (environ 5%). Pour augmenter ses chances de réussir, il faut donc bien se préparer durant l’année de terminale. C’est la stratégie du Projet Primant.
Les professions de médecin, pharmacien, dentiste ou kinésithérapeute sont dites libérales. Ce sont des professions humaines, au contact des gens et intellectuellement stimulantes car en constant renouvellement. Elles ne sont pas soumises à la contrainte d’un employeur, chacun est son propre patron. Les rémunérations sont intéressantes. Elles peuvent être très élevées pour certains spécialistes. Enfin, ces professions ne connaissent pas de baisse d’activité et ne présentent pas de chômage
OBJECTIF GENERAL :
Familiariser les jeunes à des études exigeantes, à la fois dans le « vocabulaire ou connaissances » et dans les méthodes de travail.
Apporter un savoir médical solide, des bases méthodologiques et décupler les capacités de travail avec un suivi assidu de la formation continue.
Voir les jeunes une fois diplômés, s’installer dans la région.
Article de l’étudiant : Yves Duchange, délégué de l’ARS Picardie pour l’Aisne et qui pilote un projet. «On pense qu’il y a une appétence forte pour ces élèves, quand on les accompagne, à revenir s’installer dans leur territoire d’origine, qui sont des quartiers populaires ou des zones très rurales. Ils les connaissent et n’ont pas peur de s’y installer»,
STRATEGIES :
- La stratégie de la filière S avec prépa PACES est de donner un coup d’avance à nos élèves en les préparant durant leurs années de première S et terminale S .
- Une formation assurée par des professeurs de Barral et des professionnels de santé
- Instauration d’un partenariat avec les institutions du milieu médical et pharmaceutique, du monde universitaire
- Instauration d’un tutorat avec des anciens élèves en cours d’étudede médecine, pharmacie, kinésithérapeute ou sages-femmes
DESCRIPTIF :
1ère S
|
SVTPhysique ChimieMathsSciences Sociales et humainesMéthodologiesNeuro pédagogie (techniques de mémorisation)Préparation aux tests Q.C.M, prise de notes, |
T°S
|
SVT, anatomie, biologie moléculaire et cellulairePhysique Chimie, biochimie, ondes, base atomistique, radioactivitéMaths, statistiques, calcul mentalSciences Sociales et humainesMéthodologiesNeuro pédagogie (techniques de mémorisation)Préparation aux tests Q.C.M, prise de notes, |
Heures de cours : le mercredi après-midi et petits stages pendant les vacances
Visites de structures,
Rencontres avec professionnels de la santé
Premier organisme dans le Tarn à proposer des stages « Objectif PACES » pendant l’année de Première et Terminale S :
Le concours PACES est extrêmement sélectif. Il offre chaque année moins de 10% de places sur une promotion d’étudiants, dont plus de la moitié sont des redoublants. Ainsi, la probabilité de réussir le concours PACES pour un bachelier est très faible.
Le Projet Primant vous forme dès l’année de première afin de faire de vous un compétiteur redoutable. C’est un concours difficile mais pas impossible, il faut avant tout être bien préparé.
Un complément indispensable pour les lycéens désireux de réussir la 1ère année de « médecine » à l’issue de leur BAC.
Renforcer le niveau première et terminale S sur les matières importantes en PACES
Plus qu’un simple renforcement du programme de Lycée, nos stages « objectif PACES » préparent très spécifiquement à la première année de médecine.
Le programme de lycée est retravaillé (et complété par certaines notions hors programme lorsque nécessaire) pour permettre aux élèves de s’entraîner sur de véritables QCM de première année de médecine (extraits de concours ou séances de TD de la Fac).
Les questions posées sont toutes des questions qui pourraient tomber au concours.
Les cours repris en stages lors des vacances scolaires sont ensuite réinvestis dans des applications correspondant aux matières « techniques » de la PACES.
S’entraîner aux modalités pratiques des concours « médecine » :
Entraînement à la prise de notes : pendant les stages, des cours magistraux seront dispensés par nos enseignants pour vous habituer à prendre des notes les plus complètes possibles car elles constitueront la base fondamentale de votre cours.
Entraînement au QCM : des exercices directement tirés de sujets de concours ou de planches d’ED de 1ère année de médecine sont traités tout au long des stages.
Entraînement au calcul mental : Outre les difficultés de compréhension et d’application que nous vous aiderons à régler par nos séances d’exercices dirigés, nous vous entraînerons au calcul mental qui est souvent un point faible (la calculette est interdite pour les épreuves de la PACES).
Méthodologie des concours PACES
Chaque QCM effectué donnera lieu à une correction détaillée permettant à chacun de se faire une idée précise des notions maitrisées ou pas encore totalement acquises…
Un complément également intéressant pour le Bac
Le programme « Objectif Médecine » est bien entendu parfaitement compatible avec la réussite au Baccalauréat qui reste évidemment indispensable.
Il vous sera cependant demandé, en plus de votre travail normal de Terminale S, un travail spécifique non négligeable jusqu’à fin avril (sans empiéter sur les révisions du Bac de fin d’année !).
Le fait de bien mener en parallèle cette Formation PACES et la Terminale constitue un entraînement efficace pour se préparer à gérer l’énorme volume de travail à mettre en œuvre dès le 1er semestre de la PACES.
Cette « Formation PACES » est destinée aux élèves pour lesquels la réussite au Bac est plus ou moins acquise. Le recul pris vis à vis des matières de lycée sera bénéfique pour le Bac il s’agit d’un bénéfice secondaire et aucunement de l’objectif premier.
Donc, n’attendez plus ! Votre plus grand rêve est d’appartenir à la profession médicale ? Vous appréhendez la transition entre le lycée et la faculté ? Vous souhaitez acquérir des méthodes de travail efficaces ?
La Formation PACES est faite pour vous !
Classés dans :Infos pratiques Lycée
Les commentaires sont fermés.