Les classes de défense, à Genève, invitée au siège de l’ONU

17 juin 2024

Robin Tailhades témoignage

« Tout d’abord, j’aimerais vous dire merci de nous permettre d’effectuer ce genre de voyage et de rencontrer des gens avec ce vécu. Genève a été un très bon voyage : d’un côté, nous avons pu découvrir un territoire extérieur à celui de la France et voir du « nouveau ». Ce voyage a été un très bon moment entre nous, secondes, premières et accompagnants, car je trouve que cela renforce la cohésion entre nous, ce qui est très bien dans une classe comme la nôtre. La journée de vendredi a été très enrichissante avec la découverte de personnes étrangères (militaires étrangers) et de lieux étrangers (l’ONU).  Ce que j’adore, comme chaque sortie en classe défense, c’est de pouvoir échanger avec ces gens si importants, avec un vécu qui est différent pour chacun. La visite de l’ONU était incroyable, découvrir un si grand bâtiment avec tant de personnes. Et pour finir, j’ai beaucoup apprécié les moments d’échange avec les accompagnants, les anciens du 8 ou de la légion, ainsi que le sergent et le caporal, qui sont des personnes très appréciables, qui veulent partager, nous écouter ou nous aider ». 

Témoignage de Gloria Zanella

« Pour commencer, ce voyage à Genève fut pour moi une expérience formidable ! Nous avons pu participer à des cérémonies à l’ONU ce qui ne se reproduira peut-être jamais ! Nous avons aussi rencontré beaucoup d’anciens casques bleus avec qui on a eu des échanges sur leur vécu mais aussi des militaires du 8eme RPIMA qui nous ont accompagnés tout le long de ce voyage et avec qui on a aussi pu avoir des échanges constructifs ! De plus ce genre de voyage permet de nous enrichir culturellement autant sur le pays dans lequel on est allé mais aussi sur l’histoire des guerres qu’ont vécu les casques bleus ! Pour finir, si ce voyage était à refaire je le referais sans hésiter car c’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie ! »

Le 30 juin au matin en bus les classes défense accompagnées par deux soldats d’active du 8 et 6 anciens du 8 ayant participé à des OPEX dans le cadre de l’ONU sont partis en bus direction Genèvre pour participer à la cérémonie en l’honneur des soldats de la paix. Ce voyage fut l’occasion de beaux échanges intergénérationnels et une jolie complicité s’est ainsi créée entre anciens qui ont raconté leurs missions et jeunes élèves.

La journée du 31 se déroula en deux temps : un premier à Thonon les bains pour un temps de recueillement au monument aux morts avec les anciens casques bleus, et une après-midi à l’ONU que nous pûmes visiter et qui accueillait la seconde partie de cette cérémonie rendant hommage aux soldats tombés en Opex et notamment au Liban. Invités par le Président de la FNAME OPEX Monsieur attar Bayrou, nous avons ainsi eu la chance de participer à une cérémonie de commémoration qui restera longtemps gravée dans nos esprits.

Le bâtiment de l’ONU se situant sur l’ancien siège de la SDN, il y eut aussi un temps d’explication historique, et nous réalisâmes également que ce site était l’endroit où furent signés les accords de Genève de juillet 1954 qui devaient clore la présence française en Indochine, donc pour nous une partie du travail était bouclée.

Le retour en France se fit dans les chants : celui des partisans et ceux du « 8 » que tous entonnèrent avec bonheur. « Nous sommes les volontaires du 8e RPIMa », commence un de leurs chants…. « Nous sommes les volontaires des classes défense de Barral » avait-on envie de leur répondre !

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.