Cette année encore, la semaine du goût a été l’occasion d’animations au CDI du 8 au 17 octobre.
Une exposition sur les expressions culinaires en français, allemand, anglais et espagnol, langues étudiées à Barral, a été l’occasion d’enrichir nos connaissances linguistiques et notre vocabulaire.
Ainsi, nous découvrons avec amusement que l’expression « casser du sucre sur le dos de quelqu’un » se traduit littéralement de l’allemand par « trainer quelqu’un dans le cacao » (« Jemanden durch den kakao ziehen », en V.O). Ou encore qu’en espagnol, « vivre d’amour et d’eau fraîche » se dit « contigo, pan y cebolla », autrement dit : « avec toi du pain et de l’oignon » ; et qu’en anglais, « être dans le pétrin » se traduit par « être dans la soupe », c’est-à-dire « to be in the soup » ! Sans parler des nombreuses expressions en langue française que nous ne présentons plus, entre « avoir un cœur d’artichaut » ou « aller se faire cuire un œuf »…
Comme l’année dernière, un jeu était également proposé. Il s’agissait de soupeser non plus une citrouille, mais une cagette de cucurbitacées contenant un butternut, un potimarron, et une courge spaghetti, et d’évaluer son poids. Et c’est Raphaël, en 5eF qui a remporté la cagette et son contenu qui pesaient au total 4,385 kg. A lui et sa famille les bons petits plats d’automne à base de courges !
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures culturelles et gustatives !
Classés dans :Actus École, Actus EGPA, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog, CDI
Les commentaires sont fermés.