La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Barral : une rentrée rythmée et sous le signe de la nouveauté !
8 septembre 2021
Ce sont plus de 1000 élèves accompagnés des 80 enseignants, des 30 personnels éducatifs, administratifs et techniques qui ont repris le chemin de l’école avec l’espérance d’une belle année scolaire et ce malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire.
Certes comme l’an dernier, les élèves continueront à appliquer les gestes barrières dans l’enceinte de l’établissement : port du masque obligatoire en intérieur et extérieur, lavage fréquent des mains, limitation du brassage. « Tous ces gestes qui nous ont permis de surmonter la crise sans trop de perturbations, sont et vont devenir de véritables réflexes quotidiens », assure Évelyne Blanc, chef d’établissement, qui applique le niveau 2 du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics.
Outre ce point sur la situation sanitaire, Évelyne Blanc revient sur différents axes de la vie à l’école en cette rentrée 2021 : le lancement de la classe orchestre en 6ème, le renforcement de l’accompagnement aux devoirs et du dispositif tutorat, le projet internat…
« En effet, c’est le grand jour pour notre 6ème classe orchestre. Après 15 ans de 6ème classe chorale et à peu près 450 élèves initiés aux joies du chant choral, il était temps de nous renouveler ! » affirme t’elle avec enthousiasme. Une classe orchestre voit le jour sous la houlette de Jean Louis Soulet, professeur d’éducation musicale. « Depuis plus de 30 ans, notre établissement a une culture d’orchestre à travers notre « école de musique » et l’OHBLER (Orchestre d’Harmonie Barral-Lacrouzette/ Eveil Roquecourbain), des liens avec ces structures qui n’ont cessé de se renforcer. Nous avons donc repensé notre projet à la lumière de nos compétences, de l’évolution des mentalités et politiques actuelles : développement des activités artistiques et notamment des orchestres à l’école – nous serons le 3° ou 4° du département et unique de l’enseignement privé à aujourd’hui. » souligne le Chef d’orchestre de l’OHBLER. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie différenciée. Il permet à des élèves de tous horizons d’accéder à une pratique instrumentale. « Nous visons en particuliers des élèves de milieux modestes pour qui cette activité semble parfois inaccessible. C’est un formidable chemin vers l’égalité des chances. » conclue t’il. L’orchestre apprend à se surpasser, donc à progresser, pour un idéal qui nous est supérieur. Le type de formation est un orchestre à vents et percussions. Après une présentation aux élèves, ils pourront émettre des choix d’instruments. Dès cette étape, ils seront sensibilisés à l’idée du groupe et de la nécessaire répartition équilibrée de l’ensemble. « On ne peut pas monter une équipe de foot qu’avec des attaquants ! » affirme Jean Louis Soulet.
L’organisation prévue est de 2 heures hebdomadaire : 1 heure en petits groupes pour l’apprentissage de l’instrument et 1 heure d’orchestre. Notre premier acte fort a été l’adhésion à l’Association Orchestre à l’école. L’idée d’un orchestre à l’école met en synergie des acteurs de tous degrés : pédagogues provenant de différentes institutions, culturels, associatifs, politiques, entrepreneuriaux (achat d’instruments fabriqués dans une démarche éthique). Hervé Hotier, célèbre flûtiste, sera le parrain de cette première promo.
L’aventure a donc
bien démarré en ce mardi 7 septembre. « Des instruments pleins les mains,
nous avons vu des étoiles briller dans les yeux des enfants pour cette première
séance d’essai ! Des rencontres, des découvertes, des surprises et des élèves
heureux ! » lance plein d’enthousiasme Jean Louis Soulet.
Sur un autre chapitre, le ministre de l’Éducation
nationale, Jean Michel Blanquer, a rappelé la mise en place du dispositif
« Devoirs faits » au collège dès les premiers jours de septembre. Les
élèves de 6ème de Barral, eux également, bénéficieront d’une heure
d’accompagnement par un professeur pour faire leurs devoirs, en-dehors des
heures de classe. Ce dispositif sera
accompagné du renforcement du dispositif tutorat, une solidarité
intergénérationnelle entre les élèves de lycée et collège. La mission pour
les volontaires : aider à l’organisation, pratiquer la remédiation auprès
d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou en difficultés.
Pour les élèves de 1ères et
terminale, la nouveauté vient de l’instauration en cette année de groupes
autonomes de travail visant l’optimisation des connaissances et compétences,
une façon d’inciter à l’émulation du travail de groupe et à la visée de l’excellence
pour chacun d’entre-eux, tout ceci coordonné par les professeurs de différentes
matières.
Enfin dans le
cadre du nouveau projet d’internat, l’objectif sera de faire vivre 3 axes
concrets :
Améliorer le bien vivre et bien
être à l’internat
Optimiser les conditions de
travail et d’accompagnement des internes
Viser à l’éducation intégrale du
jeune, développer sa citoyenneté
Concrètement, de nouvelles actions vont voir le jour avec entre autres une amélioration du confort de vie et du bien être avec par exemple des chambres plus « cosy », une décoration pensée par les élèves eux-mêmes, la mise en place de la « soirée du Chef » avec un menu spécial hebdomadaire pour stimuler le goût, les saveurs et promouvoir la qualité de la gastronomie. C’est aussi la mise en œuvre de conseils de suivi « internes collège et lycée » par période, le renforcement du tutorat personnalisé. Pour finir, une formation PSC1 pour les lycéens, des actions de sensibilisation au tri sélectif en collaboration avec la communauté d’agglomération et bien d’autres actions citoyennes viendront enrichir le programme d’activités.
C’est donc une rentrée bien riche et bien rythmée pour l’ensemble de la communauté éducative, boostée par les excellents résultats aux examens des élèves de 3ème et terminale à la session 2021 du DNB et BAC, surtout des admissions dans le supérieur, le fameux dispositif Parcoursup, pour la jeune promo de bacheliers, vraiment à la hauteur de leurs ambitions.
Les commentaires sont fermés.