En cette veille de vacances scolaires de Noël et par un temps à ne pas mettre une mascotte dehors, se tenait le traditionnel match de foot élèves de terminale / professeurs. Dès 15h15, le stadium municipal de BARRAL se remplissait de nombreux supporters, tous acquis à la cause des jeunes pousses. Le club des cheerleaders de terminale assurait alors la première partie en toute élégance, convivialité et énergie positive, autour de chorégraphies bien huilées, une éclaircie dans cette après-midi bien maussade. Les élèves du primaire, coachés par Marianne et Isabelle, affichaient, avec un brin d’idolâtrie non feinte, leur soutien indéfectible à leurs aîné(e)s en les accompagnant au centre du terrain, s’imaginant non sans une certaine malice, dans 7 ou 8 ans laminant à leur tour la cohorte de vieux professeurs, parents et autres, et pouvoir rentrer ainsi dans l’Histoire…de ces matchs élèves / profs !
Après le show, le match commence sous la houlette d’un jeune trio d’arbitres de seconde. Comme à l’accoutumée, les élèves de Terminale débutent sur les chapeaux de roues et se jettent corps et âme dans la bataille, avec beaucoup d’énergie, engagement et souvent de maladresses. Les professeurs, plus expérimentés, laissent passer l’orage de début de match et font tourner intelligemment le ballon, jouant un football plus collectif, mieux léché (Pas de favoritisme, une simple constatation). Les débats restent toutefois équilibrés sur la première mi-temps. Il faut attendre la « pause citrons » pour voir les compagnons de Julien Barbara, capitaine d’un jour, prendre le dessus sur les coéquipiers de Yazid Bouderradji, chef de meute des jeunes loups. Et c’est sur un penalty incontestable mais contesté par le jeune public que les « vétérans » prennent l’avantage. Adam Remil se charge de transformer la sanction, courageusement sifflée par M Sauvain, malgré la pression populaire…et donner ainsi un léger avantage.
Un avantage de courte durée !
En effet, les profs, manquant de lucidité et affichant les premiers signes de fatigue…les années pesant sur ce terrain particulièrement gras, gâchent quelques occasions de tuer le match ! Les élèves quant eux, vexés, retrouvent de l’allant et et mettent la pression sur une défense aux aboies. Et ce qui devait arriver arriva ! A l’issue d’une belle action collective, les terminales reviennent au score et ce, en dépit du talent du portier, le grand Olivier Merlhe, et mettent ainsi fin aux velléités de victoire des professeurs.
Après l’égalisation, le jeu reste équilibré jusqu’à la fin du match. Et dans les toutes dernières minutes, sur un terrible contre, les jeunes lycéens scellent définitivement le sort du match avec un nouveau but.
L’équipe des élèves remporte donc cette première rencontre sur le score de 2 à 1. La saison commence idéalement pour eux…. Les professeurs, parents et éducateurs quant à eux, devront attendre le printemps pour prendre leur revanche en terre d’ovalie !
A noter l’excellent état d’esprit tout au long de la partie et de la soirée….et la très bonne organisation du Comité des Fêtes de Terminale. BRAVO ET MERCI !
MERCI AUX PARTENAIRES DE LA PROMO QUI ONT PERMIS L’ÉLABORATION DES MAGNIFIQUES TENUES.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Terminale, Blog, UNSS
Les commentaires sont fermés.