Départ de promo des terminales : «Je ne m’enfuis pas, je vole !»
17 juin 2022Ce n’est non sans une certaine émotion que les élèves de terminale ont dit au revoir à l’ensemble de la communauté éducative le 10 juin dernier lors du traditionnel départ de promo !
En ouverture, Mme Blanc a souligné tout le sens qui était donné à cette cérémonie de départ de promotion et surtout au Patron de promo avant de laisser la parole aux élèves de terminale.
Discours d’ouverture de Mme Blanc
« (…) Depuis mars 2020, la crise sanitaire vécue par notre planète, par notre pays a eu des répercussions sur chacun d’entre nous, sur nos familles et sur notre ensemble scolaire Barral. Pour vous, les élèves de Terminale, c’est votre année de Seconde qui en mars 2020 a pris un tournant particulier au travers du confinement. Puis ce fut votre année de Première qui connut quelques perturbations. Enfin, voilà arrivée l’année de Terminale, la seule année de lycée que vous avez vécue dans sa globalité, sans entendre résonner des mots tels que confinement, demi-jauge ou autre. OUI, nous avons souvent parlé du Protocole Sanitaire et nous avons souvent du l’expliquer à certains parmi vous, qui restaient dans une certaine incompréhension des mesures posées par le ministère de l’éducation nationale. Une démarche de santé publique impose des contraintes que le citoyen se doit d’entendre…
Je vais continuer en disant, pour nous également communauté de Barral : les enseignants, les éducateurs, les personnels administratifs, de service et d’entretien, la pandémie nous a également demandé de nous adapter et en particulier d’adapter cette cérémonie de départ de promotion à laquelle notre établissement est attaché. Et oui, juin 2020 pas de cérémonie pour vos camarades de Terminale de l’époque. Elle est « rattrapée » en août 2020 en comité restreint, dans le gymnase. En juin 2021, la cérémonie a lieu mais avec des restrictions en raison des brassages : uniquement les parents de Terminale sont invités.
Alors oui, cette année, un certain bonheur pour nous tous de nous retrouver dans un cadre « normal » si le mot peut être employé. Ceci ne nous empêchant pas d’avoir une pensée pour nos familles, pour ceux, qui d’une manière ou d’une autre, ont été frappé par la maladie, la crise économique et financière qui en a découlé.
(…) Vous avez choisi démocratiquement cette année comme patronne de promotion Virginia Hall »
Je vais laisser la parole à Dalia qui va nous la présenter. Et comme le veut la tradition, Dalia Djellilahinne a ouvert le bal et pris relais avec assurance pour présenter la patronne de promo : Virginia Hall.
« Qui est notre patronne de promo ?
» Je m’appelle Virginia Hall, j’ai 35 ans. Je suis américaine. Mes études universitaires devaient m’ouvrir les portes de la diplomatie mais un accident de chasse et une jambe de bois me les ont fermées à tout jamais. La montée du nazisme en Allemagne et la guerre en Europe ont décidé de mon engagement. »
Née le 6 avril 1906 à Baltimore aux États-Unis et décédée le 8 juillet 1982 à Rockville dans ce même pays, elle grandit dans une famille aisée et fait de grandes études. Elle réalise ses études supérieures à l’université Columbia et devient polyglotte par la suite. A cause de son handicap, elle se verra refuser les postes de la diplomatie américaine. A l’époque, les sélections étaient bien plus strictes qu’aujourd’hui. Dès le départ, Virginia part désavantagé, d’abord parce que c’est une femme, ensuite à cause de Cuthbert, sa jambe de bois. Face à cette première défaite, Virginia ne s’est pas laissé décourager. Grâce à sa persévérance et à sa détermination, elle réussit à s’engager dans les services secrets britanniques pour mettre en place et participer à la Résistance française et cela jusqu’en 43. C’est à partir de 1944 qu’elle entre dans les services secrets américains, toujours le but de faire chuter le régime de Vichy et les nazis. Son parcours durant la guerre est un exemple à suivre car malgré les contraintes et son impossibilité à réaliser son rêve, Virginia Hall n’a pas lâché et a trouvé une alternative qui lui a permis de s’épanouir. Nous devons prendre son courage, sa détermination et son engagement comme des lignes directrices, pour nous, futurs étudiants. Nous devons nous souvenir que rien n’est jamais joué d’avance, que nous pouvons nous adopter à ce nouveau monde qui nous accueillera dans quelques mois. Son courage parce qu’il est la preuve que tout peut arriver et qu’il faut oser faire, oser dire, oser s’exprimer. Sa détermination est synonyme d’audace.
A la fin de la guerre, elle a gardé son identité secrète et elle reçoit plusieurs distinctions de la part des États qu’elle a servi. C’est d’ailleurs la seule femme ayant reçu la croix du service distingué, une des plus hautes distinctions des États-Unis. Au cours de ses années d’engagement elle a réussi à faire échouer bon nombre de convoie des forces de l’Axe et capturer pas moins de 500 allemands. Jusqu’à sa retraite, elle a fait partie de la CIA.
Pourquoi Virginia Hall ?
Son parcours montre donc à quel point il est important de s’accrocher, il est symbole d’optimisme et d’espoir puisque tout peut arriver et cela à tout moment. Ses actes ont permis le débarquement de Normandie et ils nous permettent aujourd’hui d’être des citoyens libres et réfléchis. Elle est garante de notre liberté. Cette liberté de pensée, de dire, la liberté républicaine qui nous donne l’opportunité d’être libre aujourd’hui. Et dans son parcours, c’est cet accent sur la liberté que nous devons aussi considérer puisque dans quelques mois, nous serons en situation, certains sont déjà en âge de comprendre et d’appliquer cette liberté.
Enfin, cette femme libératrice, cette femme brave à la fois redoutable, rusée, ambitieuse, cette femme incarnant la modernité a contribué en grande partie à une avancée sociétale mais aussi à cette époque que nous vivons. C’est en cette personne, c’est en ce caractère que notre promotion de terminale peut s’identifier, et c’est en ces mots que Virginia Hall est notre patronne de promo. »
Mme Blanc a enchaîné pour compléter son discours…
« Quelle femme extraordinaire que cette américaine rebelle, intrépide, handicapée, amoureuse de la France, au parcours incroyable, engagée dans les services britanniques dès février 1941, envoyée en France pour des missions dangereuses en 1941/1942 à Lyon et revenue en 1944 pour aider à la libération de notre pays la France. Un parcours hors du commun, d’une femme de l’ombre, dont le courage a contribué à renverser le cours de l’histoire.
Comme chaque année, il me revient l’exercice délicat de mettre en relation votre choix de patron de promo et les valeurs que notre établissement Barral a souhaité vous apporter tout au long de votre formation, ici, dans ces murs, le tout en me posant deux questions :
- la première question : que représente ce choix d’un patron de promotion ?
- la seconde question : quels liens avec votre parcours scolaire ici à Barral et cette grande dame ?
Solidarité, tolérance, respect, liberté, égale dignité des personnes et esprit de justice ; telles sont les valeurs que nous avons essayé de vous transmettre.
- A vous les parents, je veux redire que notre projet éducatif s’est organisé autour d’axes forts tels que :
En premier : être au service des enfants que vous nous avez confiés et des jeunes qu’ils sont devenus
Comment allez-vous me dire ? En se donnant les moyens de les connaitre ces jeunes, de leur proposer des temps de parole et de les associer à la vie de l’établissement :
- que ce soit à l’internat, au travers des projets proposés et mis en place avec eux,
- que ce soit au quotidien en faisant grandir leurs implications :
- devenir médiateur,
- s’engager dans la mission d’élève –délégué,
- se questionner sur notre environnement en s’associant à la démarche d’éco-délégué,
- aider celui qui est à mes côtés en donnant de mon temps pour le dispositif de tutorat,
- affirmer mes convictions religieuses en témoignant, par ma présence, aux côtés des collégiens lors des retraites à Lourdes.
C’est aussi élaborer une pédagogie centrée sur l’individu en considérant l’élève dans sa globalité. Aider l’élève à développer sa personnalité et à prendre progressivement des responsabilités dans la collectivité, comme je l’indiquai précédemment.
Le second axe, la seconde volonté que nous essayons de vivre au quotidien : être attentif à tous
Accueillir tous les élèves et être attentif aux élèves qui ont des difficultés scolaires, affectives, identitaires ou comportementales.
Étudier et mettre en place des moyens pour les aider à se construire et à progresser. Veiller à l’épanouissement de chacun tout en maintenant le respect de l’intérêt général.
Éduquer au sens de la solidarité et du partage, en créant un climat de confiance et en favorisant les actions d’entraide au sein et à l’extérieur de l’établissement. Ensemble dans un esprit d’équipe avec simplicité, bienveillance et confiance dans cette mission d’éducation qui a été posée par le fondateur de notre ensemble scolaire Monseigneur Jean-Sébastien de Barral. Mission qui a évolué au fil des ans, dans ces lieux, ici, rue Marcel Briguiboul, lieu pour lesquels nous aurons le plaisir de célébrer en mai 2023 les 90 ans….des murs qui ont vu passer de nombreuses générations….et vous en faites partie
Notre troisième axe, notre troisième point d’orientation: Etre porteur de la bonne nouvelle dans le respect de chacun
Nous avons essayé de proposer une Pastorale à ceux qui le souhaitaient, une pastorale de l’ouverture et du respect, une pastorale du témoignage et du questionnement, une pastorale qui permette à chacun de découvrir un sens à sa vie, une pastorale qui permette de participer à la vie de l’église et de la paroisse, par des temps de rencontres et de célébration
- A vous les Terminales qui dans quelques instant allez franchir cette porte et partir vers demain, ce demain nouveau pour vous, qui vous tente mais vous effraie également, ce demain dont vous rêvez, ce demain qui sera le « APRES Barral » j’ai envie de vous dire à la manière du message que notre Pape François a adressé en novembre dernier aux jeunes :
Lève-toi ! il y a une mission qui t’attend, engage toi dans ce monde
Lève-toi et témoigne de ton expérience, de ton parcours, de cette volonté de se dépasser qui t’a été inculquée ici à Barral
Lève-toi et témoigne du respect qu’il est possible d’instaurer dans les relations humaines, dans la vie familiale, dans le dialogue entre parents et enfants, entre jeunes et personnes âgées.
Lève-toi et défend la justice sociale, la vérité et la rectitude, les droits humains, les persécutés, les pauvres et les vulnérables, les sans-voix dans la société, les immigrés.
Lève-toi et témoigne du nouveau regard qui te fait voir la création avec des yeux pleins d’émerveillement, qui te fait reconnaître la Terre comme notre maison commune et qui te donne le courage de défendre l’écologie intégrale.
Lève-toi et témoigne que les existences qui ont échoué peuvent être reconstruites, que l’espérance est là
Rappelez vous de Virginia Hall – votre patronne de promotion : elle voulait protéger, plutôt que détruire, restaurer la liberté plutôt que la supprimer. Elle ne recherchait ni la gloire ni la célébrité, et elle ne les a pas vraiment obtenues. Virginia était un être humain avec les défauts, les peurs et les insécurités du reste d’entre nous – peut-être même plus –, mais ils l’ont aidée à comprendre ses ennemis.
Je terminerai en vous disant :
– à vous parents d’élèves de Terminale, mon plaisir d’avoir été à vos côtés dans cette tache d’éducation qu’est la vôtre et que j’ai menée avec tous les adultes de l’établissement en partenariat avec vous, tout au moins, je l’espère.
Je terminerai en vous disant :
– à vous élèves de Terminale, merci de votre présence, merci de ce bout de route que j’ai eu l’occasion de faire à vos côtés. Que cette route ait été nuageuse ou ensoleillée, la rencontre fut belle.
Je vous offre une citation de Mère Térésa « La vie est une chance, saisie là »
Un grand merci à chacun d’entre vous et belle route. »
Sous un soleil de plomb, une petite délégation de terminale a continué la cérémonie dans un discours où ils ont salué leurs professeurs et surtout poser un regard nostalgique sur les années Barraliennes.
«ELSA : Ce 10 juin 2022 marque la fin symbolique de notre scolarité au sein de cet établissement. A cette occasion, nous vous proposons une petite rétrospective des beaux moments que nous avons passés ensemble. Pour éveiller votre nostalgie, pour rappeler à nos camarades de première qu’ils ont encore beaucoup de belles choses à vivre en leur dernière année, et pour remercier tout le personnel enseignant et encadrant.
LOUANE : Barral, ce sont des ouvertures d’opportunités enrichissantes pour des élèves motivés : médiateurs, classe défense et sécurité globale, formation Science Po ou Parcours Santé, classes européennes. Des élèves motivés pour s’investir dans leurs missions d’éco-délégués, on laissera le doute planer sur leurs motivations… Ils vous parleront mieux que moi de leurs fabuleux goûters. Nous tenons à remercier les professeurs qui nous ont transmis leur énergie et leur passion et qui se sont investis pour regarder au-delà de notre statut d’élève.
ADNANE : Barral, c’est un espace de formation paisible, au service de notre réussite, et des surveillants dévoués. Mention spéciale au CDI envahis par des quatrièmes récalcitrants, et à la maison des lycéens aux portes ouvertes en plein hiver, qui nous a offert une vie lycéenne très animée, avec des baby-foot performants dans la limite de fonctionnalité de leurs cannes, des discussions toujours très remplies autour du micro- onde (quand ils veulent bien chauffer nos plats) et des séances de nettoyages hilarantes où le sol a pu se transformer en piscine olympique.
ELSA : Barral, ce sont des élèves fiers de leur établissement et qui, pour la plupart, ont tenu à se montrer à la hauteur de sa réputation de meilleur lycée du Tarn. De ceux arrivés en CM1 aux nouveaux à partir du lycée, l’accueil a toujours été chaleureux et les conversations riches, que ce soit entre élèves de différents âges, avec les professeurs ou avec le personnel.
LOUANE : Barral, ce sont des équipements sportifs de qualité, avec une équipe de professeurs investis, toujours à l’écoute et dont toutes les actions dépassent largement leur mission. Nous n’oublierons pas les moments forts qui ont habité nos vestiaires: les manifestations UNSS, le match de foot prof-élève gagné, malheureusement nous terminales ayant des corps d’enfants nourris par la cantine de Barral n’avons pu rivaliser avec les adultes qui profitent, eux, d’une cuisine généreuse et savoureuse au moment du match de rugby. Mais cette défaite ne nous a pas démoralisés pour autant. Notre équipe féminine a su démontrer sa détermination en nous offrant la victoire totale sur les profs!
ELSA : Barral, c’est une ouverture au monde; ce sont des PAE et des voyages, des sorties via ferrata et des sorties pique nique, des découvertes à Saarburg et à Stuttgart, des excursions de rêve aux Etats-Unis, au Portugal ou en Italie…de rêve? Oui, parce qu’elles sont restées dans nos songes, vous savez, à cause de la situation sanitaire… Si seulement c’était la seule chose qu’on avait perdue à cause de ce virus… a commencer par la possibilité de manger à l’intérieur de la cantine.
ADNANE : Les terminales de barral en tout cas, ce sont des élèves très investis et motivés au point d’être prêts à sacrifier leur créneau de restauration qui dans le meilleur des cas n’existe pas, pour pouvoir enrichir leur culture musicale ou même découvrir les origines latines de leur langue. S’il y a bien une chose qu’on ne pourra jamais leur reprocher c’est bien leur assiduité !
LOUANE : Barral, ce sont des élèves avec des aspirations variées, de médecine à Science Po en passant par de grandes écoles de cuisine. Malgré nos chemins différents et l’aspect aléatoire de Parcoursup, nous vous souhaitons de créer un esprit de promo au moins aussi souverain que le nôtre. N’ayez pas peur de vous investir, pensez à votre dossier. Délégués, Conseil de Vie Lycéenne, Comité des Fêtes. Profitez des opportunités qui s’offrent à vous, saisissez-en un maximum, ça vous évitera peut-être les listes d’attentes interminables ou les refus d’office non-justifiés.
ELSA : Barral, c’est une continuité pédagogique optimale en des temps troublés que nous avons vécu. Nous tenons sincèrement à remercier tous ceux qui nous ont permis d’éviter les demies-jauges et les multiples confinements, et tous les professeurs qui ont redoublé de créativité pour maintenir le lien grâce à des outils plus que modernes, allant jusqu’à ouvrir une chaîne Youtube lors des périodes rudes que furent les confinements.
ADNANE : Finalement, Barral nous a formés d’un point de vue éducatif et humain, et il est certain que nous nous inspirerons de ces moments pour écrire nos lendemains. Alors, chers camarades, comprenez que ce départ ne signifie la fin de quoi que ce soit, mais qu’il marque au contraire le début d’une nouvelle aventure, d’une nouvelle Vie que chacun d’entre nous s’apprête à vivre à sa manière. Message à vous tous enfin, ayez confiance en vous et ne laissez personne entraver vos objectifs, car en chacun de vous se trouve une force, une force qui vous fera avancer. Nous espérons que vous vous en servirez dans le futur pour écrire l’histoire dont vous avez toujours rêvé, et ainsi bâtir une version de vous-même qui vous rendra fier. »
Les internes y sont allés de leur discours plein d’humour, nostalgie, et remerciements envers leurs éducateurs de nuit, pour certains 7 années d’accompagnement, de véritables papas et mamans de substitution !
La surprise du Chef…
Les élèves de Terminale issus de la chorale du Lycée ont innové en apportant une touche musicale. Guidés par Eric Guinedor, leur professeur de chant choral, ils ont interprété a capella 2 chants qui ont enflammé le public nombreux venus honorer nos jeunes.
Cette cérémonie s’est enfin clôturée par le discours des premières qui leur ont fait part de leurs craintes mais aussi espérances à l’orée de leur année à venir…Gageons qu’ils sauront se montrer à la hauteur de leurs grands frères !
« Chers terminales,
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour vous. Ce jour vous y repenserez avec nostalgie. Il marque, en effet, la fin d’une période de votre vie. Mais aussi le commencement d’une nouvelle. C’est en effet un seuil important.
Mais nous franchissons des seuils tout au long de nos journées, en passant d’ un état à un autre, d’une activité à une autre. Tous ces instants sont des seuils, des moments de passage et qui nous rappellent clairement que nous sommes de passage, que nous sommes constamment en mouvement d’un passage à l’autre.
Après de longues années d’étude et de travail acharné, il est temps pour vous de partir, découvrir le monde du travail et d’évoluer individuellement.
(…) Il ne fait nul doute qu’à l’avenir, vous serez tous capables de grandes choses. L’école est un fondement de notre société. Nous espérons que votre passage au Lycée de Barral restera dans votre mémoire comme un moment positif pour tous. Nous espérons aussi que l’ensemble des enseignements reçus vous aurons ouvert beaucoup d’horizons et qu’ils vous auront donné une méthode de travail et le désir d’enrichir vos connaissances.
Mais depuis déjà quelques années, vous rêvez de passer à une autre étape pour réaliser ce que vous avez décidé de faire avec votre imagination, votre sensibilité, vos capacités intellectuelles et votre personnalité.
Après ces années d’apprentissage, vous êtes maintenant, en quelque sorte, sortis d’un état de dépendance, pour arriver à une indépendance ardemment souhaitée, pour assumer vos responsabilités, pour être autonome. Nous souhaitons que beaucoup d’autres découvertes intellectuelles accompagnent votre vie, que vous saurez construire une vie personnelle et une vie professionnelle intéressantes.
Mais tout cela vous l’avez appris surtout durant cette année de Terminale où vous avez dû non seulement vous préparer pour le Bac mais aussi pour vos études universitaires en rédigeant une lettre de motivation, posant votre candidature dans diverses institutions. Tout ceci vous a permis de réfléchir et de construire un projet d’avenir. Certains d’entre vous ont ainsi dû le modifier, le préciser. Nous serons d’ailleurs toujours contents de connaître l’évolution de vos projets et de savoir ce que vous devenez.
Mais ce n’est pas la fin mais bien le commencement, le commencement donc de votre vie d’adulte qui a débuté à Barral, pour vous mener vers d’autres lieux, d’autres expériences et d’autres études.
(…) Nous nous sentons honorés et privilégiés de prendre la relève de votre année de promo et espérons être à la hauteur voir meilleurs que les terminales de cette année. Ce sera sans doute une année compliquée, et éprouvante, mais nous ne doutons pas que nous y parviendrons comme ceux de cette année. Nous espérons que les terminales de cette année seront fiers des terminales de l’année prochaine. (…)
Je crois sincèrement au plaisir et la fierté de travailler dans un établissement comme celui de Barral. Avec tous nos vœux de bonheur et de réussite pour la suite. Nous vous souhaitons le meilleur.Vive l’éducation ! Vive notre jeunesse ! Vive Barral ! »
La cérémonie s’est achevée avec la remise du livret de promo par les professeurs principaux précédent l’ouverture symbolique du portail …..Et la folle course des élèves de terminale vers d’autres horizons ! Cries de joie, rires et pleurs sont venus bercer l’atmosphère en cette fin d’après midi.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Terminale, Blog
Les commentaires sont fermés.