C’est avec enthousiasme et curiosité que les élèves de Terminale de l’enseignement optionnel Arts Plastiques et ceux d’HLP, accompagnés de leur enseignante Mme BERNASCONI, ont pu découvrir l’exposition » Le temps Giacometti 1946-1966 » au Musée des Abattoirs de la ville de Toulouse.
Artiste prolifique du XX ème siècle, nous avons pu observer les œuvres des vingt dernières années de sa vie. Étaient exposées dans le musée ses sculptures, ses peintures et ses dessins. Artiste qui s’est intéressé à l’apparence des choses et des personnes, il a cherché à les représenter telles qu’elles lui apparaissaient.
Les sculptures longilignes, comme le célèbre « Homme qui marche » font écho à la différence entre la réalité et la perception de celle-ci par l’artiste.
A travers ses œuvres, au sortir de la 2de guerre mondiale, l’artiste traite de la condition humaine, de l’Homme, un être à la fois fragile et invulnérable, libre et prisonnier de sa condition, à l’image de la pensée existentialiste émergente de l’époque.
Les élèves ont pu faire le lien entre la pensée de l’artiste et le traitement de la figure humaine: personnage hiératique ou en équilibre instable, en prise avec le socle de la sculpture, le plâtre portant les traces des doigts et du couteau de l’artiste, qui fouille dans la matière pour en extraire la figure.
C’est l’acte même de création qui est rendu visible à travers cette exposition, la poétique de l’œuvre, l’œuvre en train de se faire, à travers des photos d’archives et des vidéos de l’artiste au travail dans son atelier exigu et dépouillé.
C’est riche de ces observations, de ce temps d’échanges autour des oeuvres, que le retour en classe se fera au travers d’une production plastique questionnant la représentation humaine et sa symbolique contemporaine.
Mme MUNOZ, professeur d’Arts Plastiques.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Terminale, Blog
Les commentaires sont fermés.