La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École. À l’initiative de Valérie Piétravalle et du groupe de 2nde Enseignement Défense, s’est déroulée, ce mardi 10 novembre, dans le hall d’entrée de notre établissement, une cérémonie du souvenir, commémorant l’Armistice de la Première Guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne le 11 novembre 1918 mais aussi les cent-un ans du début de la « Grande Guerre ».
En présence du Chef de corps du 8ème RPIMa, le Colonel Danigo, de Mme Galissard, Adjointe à l’éducation de la Mairie de Castres, de l’IHEDN (Institut des hautes Etudes de la Défense Nationale), les élèves de l’Enseignement Défense ont rendu hommage aux anciens de Barral, combattants et victimes de la guerre, tombés pour la France.
C’est Pierre Escande, président des Anciens de Barral et membre de l’IHEDN, qui a ouvert la cérémonie en rendant hommage à ces glorieux anciens. Il a su nous rappeler l’atrocité de ce conflit, que la liberté et la paix en Europe ont eu un prix, lourd, et qu’il est important que les nouvelles générations prennent conscience du bel héritage que nos glorieux anciens nous ont légué. Il ne croyait pas si bien dire, son discours aujourd’hui résonne tristement face aux événements de ce vendredi 13 novembre 2015 ! Dans la foulée, Valérie Piétravalle,a pris la parole pour faire resortir de l’anonymat, et redonner, l’instant de cette cérémonie, dimension humaine aux noms apposés froidement sur cette stèle de marbre qui surplombe l’entrée principale de notre établissement. Mme Piétravalle a rappelé le travail de recherche minutieux effectué en 2013 par Mme Bonnet, notre ancienne documentaliste, associant la classe de 3ème EGPA !
Grâce à ses recherches, nous disposons à présent de données concernant la moitié de nos « Morts Glorieux » : pour chacun de ceux-ci, nous connaissons le grade, l’arme dans laquelle il servait, le matricule, la date et le lieu de la mort, la cause de celle-ci, l’âge et le lieu de naissance …Nous savons maintenant que le plus gradé était capitaine et que la plupart d’entre eux étaient sous-officiers ou simples soldats, qu’ils servaient essentiellement dans l’infanterie ou l’artillerie… Nous savons aussi où certains sont tombés, « tués à l’ennemi » : l’un à Zillebeke dans le secteur d’Ypres en 1915 où l’ennemi utilisa les gaz pour la 1ère fois, un autre dans l’enfer du Mort-Homme au plus fort de la 2ème bataille de Verdun en 1917, un autre encore au Vieil Armand, « la montagne de la mort » en Alsace, en 1915…
Pour d’autres, ce fut en Champagne au Bois Sabot, aux Hurlus ou au Mont Têtu, au fort de Vaux ou encore sur la Somme ! Certains, rapatriés à l’arrière, sont morts de leurs blessures dans des hôpitaux militaires…
La plupart d’entre eux avaient moins de 30 ans, le plus âgé avait 43 ans, les 2 plus jeunes, 19 ans, l’âge de certains de nos terminales…Grâce à toutes ces informations, ils ne sont plus aujourd’hui des soldats méconnus. Ils sont des Barraliens comme nous ! Ils méritent que l’on ne les oublie pas, que l’on se souvienne d’eux et surtout que l’on ne passe plus devant cette stèle sans la voir ! »
Et c’est par une magnifique Marseillaise interprétée par nos élèves de 6ème dominante musique, guidés par messieurs SOULET et GUINEDOR, leurs professeurs de musique, que s’est achevée cette belle cérémonie.
Voilà une bien belle leçon de mémoire et citoyenneté ! Un grand merci à Mme PIETRAVALLE !
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Actus Sixième, Blog, Etablissement
Les commentaires sont fermés.