La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Hi ! Je m’appelle Colombe Teboul et suis en seconde. Je suis partie pendant 1 mois et demi à New York city. J’étais logée dans un campus à 40 minutes de train de NYC, dans une petite ville au bord de la Hudson river appelée Tarrytown.
Dans ma chambre, je cohabitais avec une argentine de 16 ans, Lucila et une polonaise de 17 ans, Marta. On est très vite devenue amies et j’ai beaucoup appris culturellement. J’ai pu échanger avec des gens d’Amérique du sud, d’Asie et d’Europe et me suis fait des amis partout autour du monde (qui ne sont toujours pas capables de prononcer mon prénom correctement !).
Dans la journée, j’avais 3h de cours d’anglais avec des classes basées sur le niveau de chaque étudiant, déterminé par un test passé avant, et non par âges ou par nationalités. Les cours étaient également en fonction de nos centres d’intérêts et de ce que nous avions choisi au préalable.
Ensuite, je pouvais faire ce que je voulais. J’ai donc passé des après-midi entières à profiter du soleil à Central Park, à me balader dans les rues de Brooklyn ou Manhattan, à visiter des musées ou à rester au campus à jouer au ping-pong et écouter de la musique avec mes amis.
Je suis partie avec une assez bonne maîtrise de la langue anglaise mais j’ai quand même vu un réel progrès en rentrant. Au début ce n’était pas toujours évident de communiquer avec les autres étudiants car nous n’avions pas tous le même niveau, ni les mêmes accents mais nous nous sommes vite adaptés. J’ai aussi rencontré des français et suisses avec qui je me suis très bien entendu. C’était reposant de pouvoir parler ma langue maternelle de temps en temps. Je sais que ce sera très difficile de revoir mes amis à l’étranger comme au Brésil, en Colombie, en Argentine ou bien au Japon, mais nous planifions déjà de nous revoir entre amis français.
J’ai eu la chance, en plus de New York, d’aller à Boston, dans le Massachusetts, pour un week-end avec mes amies. C’était une ambiance complétement différente, une ville beaucoup plus reposante et chaleureuse. Nous avons visité la ville ainsi que Harvard, MIT et un bateau puis nous sommes rentrés.
Ma préférence, les cours du matin, qui finissaient à 11h et nous laissaient toute la journée pour visiter la ville et être 24h sur 24, avec mes amis. J’ai eu la chance de voir China Town, Time Square, la Statue de la Liberté, NYC du haut d’un gratte-ciel, de visiter le MET et bien d’autres choses…
C’était la meilleure expérience de ma vie et je
recommanderais à chaque personne ayant l’opportunité de partir à l’étranger de
foncer !
Les commentaires sont fermés.