Au mois de mai les élèves de 2° ont réalisé le « Voyage Européen », l’un des projets du niveau.
Cette année ils se sont lancés en Grèce à la découverte de la ville d’Athènes et de la région du Péloponèse située au sud du pays. En 1894 fut inauguré le canal de Corinthe qui sépara cette zone géographique du continent. Cette région un véritable livre d’art et d’histoire à ciel ouvert. Elle est le berceau de puissantes cités antiques et des grands mythes relatés dans l’Iliade et l’Odyssée par Homère.
Après un long voyage en bus et en ferry qui nous à permis de traverser diverses frontières terrestres et maritimes, nous avons été inondés de soleil et éblouis par de magnifiques paysages : le bleu de l’eau et du ciel, les villages blanchis, les oliviers et pistachiers. Des architectures emblématiques : les dômes et les tambours des églises orthodoxes richement décorées de mosaïques sur leurs tympans d’entrée. Ce voyage nous a conduit sur les plus grands sites archéologiques tels que Delphes, Athènes, Olympie, Mycènes et Epidaure. Nous avons surplombé le canal de Corinthe, exceptionnelle prouesse technique qui permet de relier le Golfe de Corinthe au Golfe de Saronique, de relier la zone du Péloponèse au continent grec en évitant un détour de 400 km aux bateaux.
La grandeur du site architectural de l’Acropole, la déambulation entre les différents temples dédiés à des divinités, la montée des Propylées, l’observation des sublimes caryatides de l’Erechthéion reste un moment émouvant pour les élèves. Chaque visite de sanctuaire s’est prolongé par la visite du musée accolé au sanctuaire. L’occasion de découvrir les différentes pièces issues des fouilles archéologiques et de se plonger dans le quotidien du monde antique. Entre objets usuels, objets rituels, œuvres sculptées, peintes ou ornées de mosaïques. Du masque mortuaire en or d’Aguamemnon en passant par la porte des Lionnes de la cité de Mycènes, ou en se confrontant à la sculpture en bronze de l’Aurige de Delphes, les élèves ont pu mesurer la grandeur de la culture hellénistique et sa richesse artistique.
Ce voyage nous a aussi mené sur l’île des pistachiers, la splendide île d’Egine et la découverte du magnifique temple d’Aphaïa qui surplombe la mer. Enrichis de ces découvertes et des temps de partage entre les élèves et les enseignants durant ce séjour, nous avons pris le chemin du retour, des images plein la tête et le souvenir de la gentillesse et de l’accueil du peuple grec.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.