Je ne trahirai pas, œuvre réalisée dans le cadre de l’option Arts Plastiques en classe de Seconde se veut être un hommage, une œuvre mémoire aux Résistants ayant utilisé l’art et la littérature pour s’opposer, pour témoigner, pour garder une trace de ce qu’ils ont vu, pour conserver parfois une bribe d’humanité malgré l’horreur, la peur, le risque de dénonciation.
Ces actes de résistance artistiques, toujours réalisés au péril de leur vie se doivent d’être ancrés dans nos mémoires, en particulier dans celle de nos jeunes, qui sont loin de cette tragédie qu’à été la Shoah, mais proche de tragédies nouvelles et toutes aussi meurtrières. Il faut raviver, redire, afin que l’homme ne refasse pas les erreurs du passé.
Cette œuvre a été réalisée sur l’année scolaire 2015/2016, avec 15 élèves filles. Chacune a fait une proposition, en hommage à une personnalité, et il a fallu ensuite échanger, confronter les idées pour penser chaque forme dans une réalisation finale à grande échelle. L’enjeu étant aussi de taille: faire une œuvre homogène avec différentes propositions individuelles.Ces élèves ont donné de leur temps, de leur passion, de leur énergie pour réaliser l’ensemble des pièces de cette sculpture, faite de bois, d’acier, de ciment, de polystyrène armé de tissu de verre et de résine.
C’est notre lieu de mémoire, à notre échelle, façonné de nos mains. La salle d’Arts Plastiques a été transformée en véritable atelier tout au long de cette réalisation. Et c’est avec fierté que nous avons présenté ce projet, maintenant mis en place dans le parc du lycée, mardi 13 septembre 2016. C’est avec émotion qu’Inès et Rachel-Marie ont pris la parole devant les lycéens et les professeurs pour inaugurer ce projet. Vanessa MUNOZ.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Actus Terminale
Les commentaires sont fermés.