Au lycée BARRAL, le mardi 21 mai 2019, le général Réglat, ancien Chef de Corps du 8e RPIMa, est venu remettre, aux élèves de la première Classe Défense et Sécurité Globale, leur diplôme de citoyenneté, qui vient clore l’année consacrée à l’étude de sujets de défense et notamment leur réflexion autour des mers et océans incluant l’évolution des sous-marins dans le cadre du projet Némo. Le Général les a chaudement félicités pour leur engagement dans cet enseignement
Il a remarqué que certains d’entre eux portaient la marinière offerte par leurs mécènes : l’ONAC, et la France Mutualiste. Il a, alors, souligné que cette marinière correspondait pleinement à leur esprit, rappelant, en effet, qu’autrefois les marins avaient porté les rayures par esprit rebelle. Il a fait le parallèle avec ces jeunes qui, à leur façon, sont aussi des rebelles à l’apathie ambiante et à l’inertie collective face aux risques qui pèsent sur notre pays et dont certains semblent peu conscients.
Son intervention a aussi porté sur une analyse rapide de la géopolitique actuelle, et sur les dangers qui menacent les équilibres mondiaux et nationaux. Après l’avoir remercié, les élèves ont partagé, avec lui, le verre de l’amitié tout en poursuivant la discussion autour de l’esprit de défense.
V. Piétravalle
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Blog
Les commentaires sont fermés.