Samedi 5 mai, les élèves du lycée Option Musique s’étaient donnés rendez-vous dès 8h du matin devant Barral. En route vers Toulouse et le très beau lieu dévolu à la musique : La halle aux grains.
Invités par le service de l’action Culturelle de l’Orchestre National du Capitole et l’Académie de Toulouse, nos braves 22 élèves qui ont su se priver d’une grasse matinée pourtant méritée en ont eu pour leur plaisir : assister à la répétition générale du célèbre ensemble en vue du concert donné le soir même.
Ainsi, charmés par l’accueil et la nature du bâtiment, l’émotion décuplait en voyant l’impressionnant orchestre se mettre en place. Les musiciens arrivant à tour de rôle en tenue civile, la sensation de commencer à vivre un moment exceptionnel se pressentait. Confortablement installés à quelques mètres de la scène et face aux 80 musiciens professionnels, la répétition débutait. Les lycéens intrigués par les premières pièces interprétés de Boulez n’en étaient pas moins subjugués par ce magnifique fatras étonnamment organisé. Puis s’en suivait l’oeuvre phare qui motivait notre déplacement : le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Pièce remarquable de virtuosité pour le pianiste qui doit interpréter ce morceau de sa seule main gauche, laissant paraitre à l’écoute qu’il y en avait au moins deux ! Nos élèves de Terminales se réjouissaient de reconnaitre, et pour cause, les caractéristiques de ce concerto de 20 minutes car il figure au programme pour les épreuves au baccalauréat de juin 2018.
L’enthousiasme était manifeste durant le retour, les échanges convaincus et le plaisir d’avoir vécu un grand moment animèrent les discussions jusqu’à Castres.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Actus Terminale, Blog
Les commentaires sont fermés.