Le jeudi 18 mai 2017, les élèves de la 1ere CDSG et leurs professeurs Monsieur Barbara et Mme Pietravalle ont été reçus pour une après – midi sportive au quartier Fayolles.
L’Adjudant Cazzaro, maître d’œuvre des liens entre la Classe Défense et le régiment, avait, avec l’accord et le soutien du Colonel Danigo, organisé un parcours du combattant adapté à ces néophytes venus s’aguerrir sur le terrain d’entrainement de nos soldats.
Après une visite de la salle destinée à la JDC (Journée de Citoyenneté) dans laquelle les élèves purent découvrir différentes armes utilisées par nos troupes ( félin, bazooka…), ils enfilèrent un treillis et rejoignirent le caporal du service des sports du 8 qui les attendait sur le terrain.
Echauffement progressif de rigueur et reconnaissance du terrain mirent les jeunes en appétit. Le second tour de ce vaste parcours s’avéra plus difficile : sous une averse bien marquée, les treillis s’alourdirent d’eau ; mais le moral de la jeune troupe ne faiblit pas.
Ils affrontèrent bravement tous les obstacles et terminèrent leur tour exténués, trempés de la tête aux pieds mais ravis d’avoir surmonté leurs peurs (saut dans la fosse, marche rapide sur la poutre…) et leur fatigue. Ils en ont tiré plusieurs leçons. La première leur a permis de considérer avec une certaine admiration la vaillance de nos soldats, leur force et leur endurance physiques. La seconde leur a fait toucher du doigt l’importance de la solidarité chez les paras : quand un camarade est en difficulté, on s’en sort en collectif a rappelé le Caporal ! Enfin, filles et garçons ont été très touchés par l’accueil bienveillant que les paras leur ont réservé et sont repartis, tennis mouillés, vêtements trempés, visages et têtes noyés (idem pour les professeurs !)mais sourire aux lèvres et fiers de leur « baptême du feu » sous l’eau !
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première
Les commentaires sont fermés.