C’est avec passion et sens du partage et de l’échange que Camille ROUTELOUS, jeune designer diplômée de l’ISDAT de Toulouse est venue à la rencontre des élèves de 1ère sur le cours de l’enseignement facultatif Arts Plastiques.
Camille est une ancienne élève de l’établissement, la salle d’Arts Plastiques de Barral, elle l’a fréquentée durant ses années de collège et de lycée.
Maintenant dans le monde professionnel, elle est venue témoigner de son parcours en école d’Art et Design, de ces cinq années d’étude passées à l’ISDAT de Toulouse (ancienne École des Beaux-Arts).
Et c’est une pratique professionnelle novatrice qu’elle a fait découvrir aux élèves : exploiter le cheveu pour sa matière et ses qualités, faire du cheveu un matériau fonctionnel et artistique.
La fibre capillaire sera t-elle l’avenir du design ? C’est le défi que Camille s’est fixé au sein de sa pratique de jeune designer. En faisant découvrir aux élèves sa collection de vêtements tissés avec du cheveu, ainsi que sa nouvelle collection de mobilier d’intérieur.
Les élèves ont eu matière à questionnements auprès de Camille. Un temps d’échange riche et fructueux, pour leur apporter une culture artistique et une réflexion sur leur avenir post-bac.
Cette rencontre fait écho à leur production en cours de réalisation sur la notion de « Matériau ou objet ré-animé ». Nul doute que la démarche de Camille leur aura permis d’étendre leur réflexion initiale. Nous remercions Camille ROUTELOUS pour ce temps passé en sa présence.
Vanessa MUNOZ.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Blog
Les commentaires sont fermés.