6 élèves des classes de défense en Préparation Militaire Parachutiste avec le 8.

1 juin 2022

Dans le cadre de la classe défense de Barral, nous avons eu la possibilité de participer à une PMP (préparation militaire parachutiste) organisée par le 8ème RPIMa, lors des vacances de Pâques 2022. Lors de cette PMP nous avons passé deux semaines, du dimanche 24 mars au vendredi 06 avril, en totale immersion dans le monde des paras, encadrés par des actifs et entourés de jeunes venant des quatre coins de la France.

Noémie et Jeanne-Marie portent fièrement leur béret rouge

Notre première semaine s’est déroulée au quartier Fayolle de Castres. A notre arrivée, le dimanche 24 avril après-midi, des chambres, que nous partagions à deux, nous ont été attribuées ainsi que tout le matériel de literie. Le lendemain nous avons perçu un paquetage militaire : treillis, rangers, tenue de sport, chaussettes, duvet, t-shirt…Ces affaires nous ont été confiées pour toute la durée de notre stage. Très rapidement nous avons appris certains rudiments de l’armée de terre comme « l’armoire au carré ». Cela consiste à ranger, dans les armoires mises à disposition, les affaires militaires, selon une armoire type afin que toutes les armoires soient rangées de manière identique : les couvre-chefs sur l’étagère la plus haute, en dessous les T-shirts et les vestes, puis enfin les pantalons et la tenue de sport. Nos parents vont sans nul doute apprécier notre formation au rangement !


Sortir de la fosse ! un défi chronométré réalisable par l’entraide !

Nous savons aussi, désormais, faire le lit en batterie et le lit au carré, actions effectuées tous les jours au matin. Nous sommes devenus des as en la matière ! Nous avons également testé l’ordre serré. Ce terme militaire désigne la manière de regrouper des hommes et de les faire manœuvrer ensemble. Nous nous déplacions ainsi, la plus grande majorité du temps, tout en chantant un chant que nous avons appris lors de ces deux semaines : «Rien ne saurait t’émouvoir ». Pendant cette première semaine nous avons découvert le monde militaire de manière générale. Ainsi, nous avons assisté à plusieurs cours, effectué une visite de la salle d’honneur du 8ème RPIMa (salle qui perpétue les valeurs du « 8 », relate son histoire et fait hommage à la mémoire de tous ceux qui sont morts lors de missions), effectué des tirs au SITTAL (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères), découvert les différents véhicules utilisés en mission tels que le GBC, le VAB (Véhicule Avant Blindé)…, effectué le parcours du combattant… Toutes ces activités furent riches en émotions et participèrent grandement à la construction d’un esprit d’entraide et de cohésion au sein de notre groupe.

Voici l’exemple d’une journée type durant notre première semaine :

  • 6h00 : réveil et rassemblement dans le couloir
  • jusque 6h30 : habillage, rasage (pour les hommes !), lit en batterie…
  • 6h30 : petit déjeuner
  • 7h00 : TIG (Tache d’intérêt général)
  • de 7h30 à 11h30 : actions variées (ordre serré, cours d’instruction, sport…)
  • 11h30 : repas à l’ordinaire
  • 12h30 : lit au carré puis actions variées jusqu’à 18h30
  • 18h30 : repas à ordinaire
  • 19h00 : ordre serré
  • 20h30 : ordre pour le lendemain, douche, temps libre
  • 22h00 : extinction des feux

Nous avons également passé une journée et une nuit sur le Causse, terrain d’entraînement du 8ème RPIMa, où nous avons participé à diverses activités :

  • camouflage
  • simulation d’une infiltration en zone ennemis
  • présentation d’un bivouac…

A l’issue de cette intense journée, nous avons dégusté les rations de combats. Ces rations alimentaires individuelles sont fournies aux soldats des forces armées françaises et doivent combler les besoins alimentaires pour 48h. Ensuite nous avons passé la nuit dans la « baraque du chinois ». A la fin de cette première semaine nous avons eu la chance et l’immense honneur de recevoir un béret avec l’insigne de la PMP. Ce moment fut particulièrement émouvant et nous a rendu très fiers. Dimanche de la première semaine, nous avons préparé nos bagages et nous nous sommes rendus à l’ETAP (École des Troupes Aéroportées) de Pau, en bus. Du lundi jusqu’au mercredi après-midi, nous avons assisté à différents cours d’instruction pour nous préparer au saut en parachute. Nous avons, par exemple, appris à vérifier le matériel avant le saut, vu comment s’équiper correctement, comment monter dans l’avion et sauter. Nous avons également travaillé les différentes actions à effectuer sous voile, étudié la position pour atterrir en toute sécurité : le roulé-boulé, appris comment plier les parachutes à l’atterrissage et comment rejoindre la zone de rassemblement.

Rayan espérait tant tester vraiment son parachute !

Lors de cette semaine, deux sauts étaient prévus. Malheureusement, mercredi après-midi et jeudi matin, les conditions météorologiques et mécaniques n’étant pas réunies nous n’avons pas pu sauter. A la place nous avons eu un aperçu d’une mission d’infiltration, une fois les parachutistes largués. Cette activité très physique nous a permis de nous dépasser, de nous entraider et bien sûr, une fois encore, de nous rapprocher le plus possible du métier de paras. Enfin, après avoir nettoyé les locaux qui nous étaient réservés nous sommes retournés au 8ème RPIMa à Castres, le jeudi 05 mai dans la soirée. Lors de notre dernière journée nous avons rapporté le matériel perçu et procédé à un grand nettoyage avant de quitter le régiment et les cadres qui nous avaient accompagnés durant ces deux incroyables semaines. Ces deux semaines furent une expérience très enrichissante. Riches en émotion et en découvertes elles nous ont inculqué des valeurs fondamentales telles que le dépassement de soi, la cohésion ou encore le sens de la responsabilité. C’est pourquoi nous voudrions remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont rendu cette PMP possible, notamment le Colonel Degand, Chef de Corps du « 8 » et ses hommes, et tout spécialement nos cadres.

A gauche Rayan, au centre Abbygaelle, à droite Uma , trois des volontaires des classes de défense de Barral qui ont suivi cette PMP

Article de Jeanne-Marie Jazé, des Classes défense de Barral une des volontaires pour la PMP

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.