En ce début d’année, les élèves de Madame Doutre étudient des œuvres relatives au Land Art. Après les productions observées d’artistes tels que Robert Smithson’s (et son « Spiral Jetty » sur le Salt Lake aux Etats-Unis) et Martin Hill (et ses sculptures éphémères de glace, de pierre et de matières organiques qui reflètent le système cyclique de la nature), les enfants se sont « essayés » à cet art à partir de feuilles d’arbres.
Profitant des couleurs de l’automne, les éléments naturels (rouges, jaunes, oranges, jaunâtres, brunâtres, verts) ont été disposés pour créer « La Dame Flamme ». Cette œuvre n’a pu être réalisée dehors (comme il était prévu initialement) car le vent, un peu fort ce jour-là, menaçait d’emporter les frêles feuilles. La belle femme aux cheveux rouges a donc pris figure humaine sur la table des Arts des CM1.
Avec les séances de Rédac’Art du lundi (où les élèves écrivent leurs impressions, leurs observations sur une œuvre d’art) et les séances de discussion en Histoire de l’Art (où les CM1 et les CM2 de Madame Alarcon se retrouvent pour débattre d’une œuvre choisie), les élèves se construisent un parcours culturel et artistique certain, durant leur deux dernières années de primaire.
De quoi apprécier l’univers des artistes et mêler agréablement apprentissage et culture. M DOUTRE
Classés dans :Actus CM1, Actus CM2, Actus École, Blog, Etablissement
Les commentaires sont fermés.