La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Trois classes de 3e ont rencontré l’auteur palois Jean-Christophe Tixier pour des ateliers d’écriture riches en échanges et enseignements qui seront peut-être à l’origine de l’éclosion de belles vocations.
Ce 5 février, les 3e B, D et E ont tour à tour passé deux heures au CDI pour essayer de percer, à l’aide de l’auteur, les ressorts de la création littéraire en cheminant à travers les méandres de leur imagination. Quels sont les moyens dont nous disposons pour la faire partager aux autres ? Bien évidemment, c’est essentiellement le processus d’écriture qui a été abordé, même si tous les autres ont été évoqués. Monsieur Tixier a d’ailleurs souligné qu’il préférait utiliser le verbe raconter des histoires plutôt que celui d’écrire qui peut avoir une connotation négative pour certains. En effet, le fait d’écrire peut être vécu comme une corvée par certains individus.
Ceci étant posé, après un temps de questions autour de l’auteur lui-même et de l’ensemble de son travail, les choses sérieuses ont commencé. En effet, grâce aux dessins, schémas et explications de Jean-Christophe Tixier, mais aussi en s’appuyant sur une expérience qu’il leur a fait vivre, nos troisièmes ont vite compris le message qu’il voulait leur faire passer : « Si nous possédons les bons outils, nous sommes tous capables de raconter une histoire et de faire vivre des émotions à nos lecteurs ! » Il ne restait plus qu’à laisser mûrir ces réflexions pendant quelques jours. Avant de se quitter, l’auteur et les élèves ont réfléchi ensemble à la notion de « départ », construisant ainsi une grande carte mentale, née de la réflexion et des idées qui ont germé dans tous ces cerveaux en ébullition. Il y eu autant de cartes différentes que de classes, malgré quelques similitudes tout de même ! Mission : chaque élève devait choisir un « départ » pour le vendredi suivant, jour prévu pour clôturer cet atelier d’écriture, et réfléchir à ce qu’il souhaitait raconter autour de celui-ci.
Et c’est ainsi que le vendredi 9 février, veille des vacances d’hiver, nous nous sommes de nouveau retrouvés au CDI pour partager, cette fois-ci, les amorces d’histoires imaginées par les troisièmes. Monsieur Tixier les a invités à venir un par un au tableau pour présenter à tous l’histoire qu’il avait envie de raconter et les émotions qu’il souhaitait faire partager au lecteur. D’abord timides, les élèves se sont vite pris au jeu, s’aidant mutuellement à « muscler » leur projet, stimulés par un auteur toujours encourageant et à l’écoute.
Et voilà à l’issue de cet atelier d’écriture des troisièmes armés pour affronter l’exercice du récit d’invention qui leur est proposé au brevet des collèges. Nul doute que le jour J ils se remémoreront cette rencontre. Gageons qu’ils penseront à mettre en œuvre les outils « pratico-pratiques » et « hyper efficaces » que Jean-Christophe Tixier leur a donnés ! Mais d’ici-là, c’est aux enseignantes de français d’évaluer les progrès de leurs rédactions et à prendre la suite de l’auteur pour continuer à améliorer leurs écrits. Elles vont commencer à travailler avec leurs classes sur les histoires qui ont vu le jour en ce 9 février 2024 et qui vont donner lieu à un récit écrit plus élaboré au retour des vacances d’hiver. Un auteur, des vocations ? La graine est semée…
Les commentaires sont fermés.