La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Projet « orchestre à l’école » ou tendre vers l’excellence par la musique
7 février 2021
La classe musique 6° est la plus ancienne classe à option de ce niveau puisqu’elle a été créée il y a une quinzaine d’années maintenant. C’est environ 450 élèves qui sont passés par cette voie Son but a été de permettre à des élèves de toute provenance, quelle que soit leur niveau musical, d’accéder à une ouverture plus grande à la musique et une pratique vocale de qualité (organisation choisie jusqu’à cette année). C’est bien cette conception bicéphale qui a constamment été défendue. Le fonctionnement de la classe a toujours répondu aux attentes des élèves, qui, comme indiqués dans tous les rapports remis à chaque fin d’année, laissent apparaitre un grand satisfecit des parents et des élèves, même de la part de ceux qui doutaient du choix lors de l’inscription.
Mais après ces 15 ans, il est temps de nous renouveler ! Depuis plus de 30 ans, notre établissement a une culture d’orchestre à travers notre « école de musique » et l’OHBLER (Orchestre d’Harmonie Barral-Lacrouzette/ Eveil Roquecourbain) dont les liens avec ces structures n’ont cessé de se renforcer. Une classe orchestre sera un tremplin pour accéder par la suite à la grande formation et ainsi y réaffirmer la présence des « barraliens » dans ce partenariat quasi unique et singulier.
Mais après ces 15 ans, il est temps de
nous renouveler !
Nous avons donc repensé notre projet à la lumière de nos compétences, de l’évolution des mentalités et politiques actuelles (développement des activités artistiques et notamment des orchestres à l’école – nous serons le 3° ou 4° du département et unique de l’enseignement privé à aujourd’hui. Ce projet consiste donc en la création d’une classe orchestre en 6°. Il s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie différenciée. Il permet à des élèves de tous horizons d’accéder à une pratique instrumentale. Nous visons en particuliers des élèves de milieux modestes pour qui cette activité semble parfois inaccessible. C’est un formidable chemin vers l’égalité des chances.
La
musique d’ensemble développe diverses compétences qui s’inscrivent parfaitement
dans la formation intellectuelle, sensible mais aussi celle de la personne et
du citoyen :
Concentration
– mémoire
Coopération
Persévérance
– goût de l’effort
Tolérance
et vivre ensemble
Confiance
en soi
Sens
de l’intérêt général
Motricité
Partager
des émotions
Ecoute
des autres
Le
lien individu – collectif nous semble extrêmement fort dans cette pratique et
bien ancré dans l’idée de différenciation (Cf. Philippe Meirieu dans Enseigner,
scénario pour un métier nouveau, ESF, 1989 » Différencier, c’est avoir
le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. »). L’orchestre
apprend à se surpasser, donc à progresser, pour un idéal qui nous est
supérieur.
Le
type de formation est un orchestre à vents et percussions. Après une
présentation aux élèves, ils pourront émettre des choix d’instruments. Dès
cette étape, ils seront sensibilisés à l’idée du groupe et de la nécessaire
répartition équilibrée de l’ensemble (On ne peut pas monter une équipe de foot
qu’avec des attaquants !).
L’organisation prévue est de 2 heures hebdomadaire : 1 heure en petits groupes pour l’apprentissage + 1 heure d’orchestre. Notre premier acte fort a été l’adhésion à l’Association Orchestre à l’école. Mme Blanc, directrice de l’établissement en a signé le document et la charte le 26 janvier dernier. Ce dispositif apporte différents niveaux d’aides : financier, pédagogique, technique… L’idée d’un orchestre à l’école met en synergie des acteurs de tous degrés : pédagogues provenant de différentes institutions, culturels, associatifs, politiques, entrepreneuriaux (achat d’instruments fabriqués dans une démarche éthique).
Orchestre à l’école c’est quoi ? Visionnez la vidéo
Enfin,
la réussite du projet (et par là même des enfants) devra s’inscrire dans la
durée. C’est la raison pour laquelle, nous mettrons en place pour les années
suivantes des dispositifs permettant de poursuivre cette activité…
Les commentaires sont fermés.