Éduquer aux écrans, un nouveau défi parental !
C’est la mission que s’est fixé le Comité d’Éducation à la Santé, Citoyenneté et Environnement, aider les parents dans un défi majeur de santé publique.
L’association SYNAPSES, durant deux jours, a œuvré pour éclairer nos jeunes sur cette bonne éducation à l’utilisation raisonnée et raisonnable des nouvelles technologies !
Réseaux sociaux, télé-réalité, informations sur internet … Il est souvent difficile de faire le tri et de se sentir légitime pour en parler avec les jeunes. L’association Synapses propose des ateliers au cours desquels sont partagés des outils permettant de mieux appréhender les différents médias et écrans qui nous entourent.
Synapses
intervient auprès de tous les publics afin de sensibiliser les
participants sur les usages des écrans. Décryptage, échanges, liberté de
parole, éveil du sens critique… La démarche proposée relève de
l’éducation populaire.
Les ateliers proposés ont été mis au point par notre équipe composée
de professionnels aux parcours professionnels variés. Leur contenu a été
enrichi suite aux nombreux retours d’expérience. Nous
essayons toujours de rester au plus près des pratiques des publics que
nous rencontrons afin de décrypter avec eux les médias qu’ils utilisent
(Snapchat, télé-réalité, Youtube, fake news…).
Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans.
Les parents ne peuvent pas tout…
Le constat d’une surexposition des enfants aux écrans semble enfin émerger dans le débat public ! Déjà accaparés plusieurs heures par jour auparavant, plus de 50 % des enfants ont augmenté leur temps d’exposition aux écrans pendant les confinements. « La surexposition des enfants aux écrans pourrait être le mal du siècle » attestent les deux animateurs de l’association.
Professionnels de la santé, de la petite enfance, enseignants, parents, nous
constatons les ravages sur la jeunesse de la déferlante numérique. Troubles du
langage, de l’attention, de l’apprentissage, de la socialisation, impact des
ondes, conséquences du cyber-harcèlement et d’un accès banalisé à des contenus
inappropriés : ce que nous voyons apparaître dans cette société hyper
connectée a toutes les caractéristiques d’un problème majeur de santé publique.
Pour le traiter, il faut s’attaquer non seulement aux symptômes mais aux causes
du mal.
La réflexion menée actuellement met l’accent sur « la prévention » : avertissements sur les produits et dans les carnets de santé, règles d’usage restrictives en certains lieux, sensibilisation, voire « formation », des parents. « À nous de comprendre les dangers et de limiter les dégâts. Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie des enfants dès le plus jeune âge.. » mettent en avant les 2 animateurs.
Quelles sont les conséquences ?
Cette surexposition n’est pas sans
conséquences sur le développement de l’enfant et en particulier sur son
développement scolaire. Ainsi, des études ont montré que l’accès à une console
de jeux fait baisser les résultats scolaires de 5 % en 4 mois.
On constate
différents troubles suite à la sur utilisation des écrans :
- Des troubles sur le développement du cerveau et l’apprentissage des compétences fondamentales : les enfants surexposés ont plus de risque de développer des troubles du langage et de la mémorisation. Des compétences simples qui risquent dès le plus jeune âge de poser problème dans leur scolarité. Ils risquent d’être moins autonomes et moins sociables vis à vis de leurs camarades.
- Des troubles sur les capacités d’attention et de concentration : un enfant surexposé aura beaucoup plus de difficultés à rester concentré sur une seule et même tâche.
- Des troubles sur le bien-être et l’équilibre des enfants : on observe une augmentation de l’anxiété, des troubles dépressifs et une augmentation du risque suicidaire chez les enfants surexposés. Leur sommeil est également affecté car ils sont plus à même de faire des cauchemars en repensant aux contenus visionnés. En outre, le fait que certains enfants passent leur temps libre seuls sur les écrans au lieu de jouer avec leurs camarades, a un impact sur leur sociabilité.
- Sur le comportement : un enfant qui passe beaucoup de temps devant du contenu violent a plus de risque de développer des troubles agressifs.
Comment prévenir sans confisquer les
écrans ?
L’enjeu n’est pas de supprimer totalement les écrans dans ce monde de plus en plus numérique car ils font partie de notre quotidien et le seront de plus en plus. Mais il existe des solutions simples pour en limiter les effets négatifs. En effet, on ne mesure plus d’effet négatif chez un enfant qui n’est plus entouré constamment d’écran. « Par exemple, retirez les écrans de la chambre de votre enfant ou veillez à ce que la tablette ne traîne pas à côté de lui. Soyez plus vigilants sur le contenu qu’ils regardent. Imposer des règles aux enfants (pas d’écran le matin, pas pendant les repas etc.) vous permettra de garder le contrôle » concluent les deux animateurs.
Classés dans :Actus Sixième, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.