Une rencontre entre les 4°et l’auteur Jean-Christophe TIXIER…

6 juin 2023

Avez-vous déjà pensé à la différence entre « écrire » et « raconter » ? À ce qu’était réellement l’inspiration ?

Les 11 et 12 Avril 2023, toutes les classes de 4° ont rencontré l’auteur du roman réaliste La Traversée, Jean-Christophe Tixier. Entre échanges et questions, l’heure nous a paru bien courte.

Cette rencontre nous a permis d’aborder le livre de façon nouvelle ; non pas en tant que lecteur, mais comme si nous étions rentrés dans la tête d’un écrivain.

Ce moment partagé a été très agréable. Le plus contraignant, lors de la lecture de l’œuvre, a probablement été le schéma narratif utilisé. En effet, les analepses de l’auteur ont parfois embrouillé les esprits. Mais il nous a clairement expliqué pourquoi il avait utilisé ce procédé dans son récit. Nous avons aussi voulu comprendre pourquoi il avait laissé planer un certain nombre d’incertitudes à la fin du roman…

Nous avons également découvert qu’il n’avait jamais vraiment pensé à écrire, ou qu’il a laissé certains de ses ouvrages au placard.

En effet, tout a commencé lorsque l’auteur décida de mettre par écrit le périple de sa grand-mère. L’histoire était bouleversante ! Il  nous a ensuite fait découvrir la méthode qu’il emploie  afin de concevoir un récit. Il recherche les informations sur le sujet de l’histoire, pour en devenir un spécialiste. Cette étape – la plus fondamentale – a duré, pour La Traversée, environ deux ans. Ensuite, il procède à l’écriture du texte, c’est la partie la plus rapide puisque tous les éléments sont assemblés et mis dans l’ordre. Enfin, l’écrivain corrige son écrit et l’améliore.

Toutes ces explications étaient cohérentes et tout à fait passionnantes ! D’autant que la simplicité de M.Tixier a permis une conversation au début hésitante puis vivante et animée de toutes parts,  par les questions de la classe ou les réponses de l’auteur. À sa manière de s’exprimer, on peut voir que c’est un passionné de son métier, et il donne envie de se lancer sur ses traces. Évidemment on ne peut pas faire le tour de tous les aspects du roman et du métier car il faudrait – pour cela – devenir auteur et quelques-uns des sujets nous paraissaient sans doute difficiles à comprendre en tant qu’élèves de 4°. Pourtant, à la fin de cette séance d’échanges, nous avions tous autant envie de recommencer !

Cette belle expérience a été enrichissante et est à renouveler, pour lui comme pour nous !

Alice BASTIDA 4°C

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.