L’APEL et les élèves internes font revivre la tradition de la couronne de l’Avent…
1 décembre 2021A l’initiative de l’association des parents d’élèves (APEL), les internes volontaires de collège et lycée ont participé mardi soir à la réalisation de couronnes de l’Avent, mises en vente afin de récolter quelques fonds, reversés par la suite à l’Association Musique Culture Loisirs de Barral (AMCLB), gérée par les professeurs. La vente des couronnes de l’Avent, ajoutée à la vente des sapins de Noël et autres chocolats, friandises, permettront de financer des actions et autres projets culturels, de voyage ou encore de contribuer à l’aide solidarité versée aux familles en difficultés.
Faites de branchages de pins, toujours verts pour signifier la vie, nouées par un ruban rouge et ornée des pommes de pins, elles célèbrent l’arrivée de Noël. Elles symbolisent également l’attente du retour de Christ. Depuis son apparition au nord de l’Allemagne au cours du XVIème siècle pour préparer les chrétiens à la fête de Noël, la couronne de l’Avent est disposée sur une table, à la fenêtre ou sur la porte d’entrée des maisons afin de signifier la bienvenue aux visiteurs.
Pour confectionner ces couronnes, les élèves et les adultes encadrants ont utilisé des couronnes brutes en paille (30cm), des branches de sapin et tout un petit matériel nécessaire pour apporter une touche esthétique bien sûr. Sous le regard attentif et bienveillant des parents bénévoles présents, les collégiens et lycéens, tels de véritables lutins, ont œuvré une bonne partie de la soirée, à l’écoute de tous les bons conseils. « C’est aussi l’occasion d’allier l’utile à l’agréable : faire une bonne action et surtout partager un bon moment de convivialité entre jeunes et parents bénévoles » affirme Sophie Boonstoppel, présidente de l’APEL.
Un avis partagé à l’unanimité par nos jeunes apprentis ! Alors n’hésitez plus et faites une bonne action en achetant les couronnes !
Classés dans :Actus École, Actus EGPA, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.