Les poilus à l’honneur !
17 octobre 2018Dans le cadre des commémorations des 100 ans de la fin de la Grande Guerre (1914-1918), le CDI organise une exposition.
Les enjeux
La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants :
-
la compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française ;
-
la transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui ;
-
l’hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;
-
l’appréhension du conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.
Cent ans après ce terrible conflit, il s’agit pour les Etats européens d’être porteurs d’un message de paix, afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.
Et puis n’oublions pas enfin que des anciens élèves de Barral ont péri lors de ce terrible conflit. La plaque commémorative dans le hall de Barral nous rappelle chaque jour le prix à payer pour vivre libre !
D’ailleurs, une cérémonie se tiendra dans l’enceinte de l’établissement, le mardi 13 novembre à partir de 15h45, afin de rendre hommage à nos anciens, tombés au combat, sous la houlette de Mme Piétravalle et M Jacquet, fers de lance de l’Enseignement Défense, de l’Association des Anciens de Barral et bien sûr d’un Piquet d’honneur du 8ème RPIMA. Ce moment de recueillement sera accompagné par la chorale des élèves du primaire et de 6ème « dominante musique » que dirigent MM Guinedor éric et Soulet Jean Louis.
Classés dans :Actus Anciens, Actus École, Actus EGPA, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog, CDI
Les commentaires sont fermés.