Echange franco-italien

12 juillet 2024

Au mois d’avril 2024, les élèves de 1° et T° option Arts Plastique se sont rendus en Italie pour participer à l’échange avec les correspondants italiens du lycée Nervi-Ferrari de Morbegno. Morbegno est une ville aux pieds des Alpes italiennes située dans la région de la Lombardie.

L’accueil des élèves s’est fait en famille durant cinq jours, auprès des correspondants en immersion dans les classes du lycée artistique. Un accueil spécifique nous a été réservé par M. le Maire et son adjoint, dans la salle municipale sur la mairie de Morbegno.

Durant notre séjour, nos correspondants nous avaient réservé la visite de Milan, la cathédrale, le Château des Sforza dont l’architecture est empreinte de l’ingénierie militaire et artistique de Léonard de Vinci, ainsi qu’une journée sur le lac de Côme pour découvrir la beauté du paysage et des villages bordant le lac.

Dans un second temps à la suite de cet échange notre voyage s’est poursuivi sur la ville de Florence durant cinq jours. Florence, ville d’art et de culture, dans laquelle les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance foisonnent sur chaque bâtiment, dans chaque recoin de rue, sur chaque place de la cité florentine.

Ce voyage sur Florence a été l’occasion de découvrir les plus grandes œuvres de la Renaissance, issues principalement de la collection de la famille Médicis. Les élèves ont enrichi leur culture artistique en observant le David de Michel-Ange ainsi que ses Esclaves, la Naissance de Vénus le printemps de Boticelli, des œuvres de Léonard de Vinci, du Caravage, du Parmesan, de Fra Bartolomeo, Rafael, Fra Angelico et tant d’autres….

La découverte de la cité Florentine s’est déployée autour de visites guidées et commentées par les enseignants organisateurs du voyage, sur le Musée des Offices, la Galerie de l’Académie, le couvent San Marco, qui abrite la collection des œuvres de Fra Angelico, le Palazzo Pitti, les Jardins de Boboli, le complexe architectural de Santa Maria dell Fiore, avec la cathédrale et sa célèbre coupole érigée par Brunelleschi et décorée par Vasari, le Campanile dont nous avons gravi les 414 marches pour admirer le panorama somptueux qui s’offre sur la ville. La visite de ce complexe s’est poursuivi avec la visite de Santa Reparata et la visite du Musée de l’œuvre de la Cathédrale, qui renferme les trois portes du Baptistère St Jean réalisé par Pisano et Ghiberti.

Enfin nous avons pu découvrir une exposition exceptionnelle au Palazzo Strozzi « les Anges Déchus » du célèbre artiste contemporain Anselm Kieffer. Une exposition grandiose qui mêle Mythes et Histoire Contemporaine. Un artiste dont les œuvres dialoguent et entrent en résonance avec celles des maîtres de la Renaissances.

Ces temps de visites et de découvertes ont permis aux élèves d’enrichir leur « musée personnel » et de gagner en culture et connaissance artistique. Rythmés par des temps de croquis qui permettaient de garder trace et de conserver des images liées à leurs observations personnelles sur les œuvres.

C’est émerveillés par tant de beauté et de richesse, et reconnaissants de ce formidable voyage qui leur a été proposé, que le retour s’est fait en France.

Nul doute que ce voyage restera gravé dans leur mémoire !

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.