BARRAL devient lycée ambassadeur du don d’organes et de moelle osseuse
14 avril 2025C’est une conférence un peu particulière à laquelle les lycéens de terminale de Barral ont assisté avec l’intervention de France Adot 81, une association agréée par l’ARS. Félisa et Martine, membres actifs de l’association, leur ont parlé des dons d’organes, de don de moelle osseuse avec un objectif sensibiliser à cette cause de santé publique pour sauver des vies !
« En France la loi sur le don d’organes post mortem (suite à une mort encéphalique, 1% des décès par an) dit que nous sommes tous donneurs potentiels sauf si l’on s’inscrit sur la liste des refus gérée par l’agence de biomédecine. Néanmoins les médecins demandent toujours à la famille l’autorisation de prélever. Plus de 36% refusent les prélèvements par ignorance de la volonté de leur défunt. Pour tenter de réduire ce pourcentage, FRANCE ADOT 81 distribue une carte d’ambassadeur qui, même si elle n’a pas de valeur légale, justifie la position du défunt. On peut se la procurer à partir de 13 ans. A partir de 18 ans on peut donner son sang et s’inscrire sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse. Une fois sur le fichier des veilleurs de vies, on est appelé pour un prélèvement de moelle que si l’on est compatible avec un malade. Seulement une chance sur un million d’où l’importance de s’inscrire (entre 18 et 36 ans) le plus tôt possible sur le fichier et d’être disponible pour sauver une vie jusqu’à 60 ans. Seulement 381.000 inscrits en France contre 4 millions en Espagne, 7 millions en Allemagne. Comme le don du sang, le nombre d’inscrits sur le fichier moelle osseuse est trop insuffisant pour soigner et sauver des malades. » avancent les 2 conférencières.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à 33 % de refus des 4 à 5 organes prélevables en plus des tissus » précise Félisa. Et de rajouter : « Nous avons eu des groupes d’élèves très attentifs et sensibles. Ce n’est pas facile sur un sujet aussi sérieux quand on a 17 ans de s’exprimer ou d’entendre parler de mort. Mais nous avons l’habitude de les interpeller sans les choquer. »
« Elles sont venues apporter leur témoignage, touchées de près par la problématique. Évoquer le don d’organe post mortem – donc la mort encéphalique – est toujours délicat, mais un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades (cœur, poumon, foie, pancréas, rein) et donc de sauver plusieurs vies » a retenu Gaspard, élève de terminale. La loi a renforcé le consentement « présumé » : toute personne est donneuse après son décès, sauf si elle a en exprimé le refus de son vivant. À la fin de la séance, quand plus aucune question n’était posée, les élèves se sont vu remettre une carte de donneur volontaire. La compléteront-ils ?
Barral, lycée ambassadeur du don d’organes et de moelle osseuse
Après ces 2 journées de sensibilisation auprès des élèves de terminale, le lycée Barral est devenu officiellement lycée ambassadeur par la signature d’une convention de partenariat en présence de M. Veyssières, président de l’association, et de M. Gourgues, Chef d’établissement, un titre honorifique mais ô combien important dans la sensibilisation des jeunes.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Terminale, Blog
Les commentaires sont fermés.