Les 2nd à Stuttgart
5 novembre 2024Gabriel nous raconte…
Lors d’une semaine au mois d’Octobre les élèves germanistes de seconde se sont rendus à Stuttgart en Allemagne pour une semaine d’échange et d’immersion au sein du Mörike Gymnasium de Stuttgart dans le Land du Baden-Wurtenberg. Nous avons donc été accueilli pendant une semaine chez un correspondant allemand.
Après avoir rencontré nos correspondants et avoir été accueilli par une équipe de professeurs, nous avons eu droit à un délicieux petit déjeuner avec bien sur des Bretzels et de l’Apfelschorle (un jus de pomme pétillant).
Nous sommes ensuite allés au musée de l’illusion avec ses jeux de perspectives, de miroir à nous en donner le tournis. Par la suite, étant en week-end, nous nous sommes rendus chez nos correspondants afin de rencontrer leur famille et d’y passer un week-end riche en découvertes.
Pendant ce week-end, certains élèves ont pu se retrouver avec leur correspondant afin de se rendre à la Wasen, une des plus célèbres fêtes foraines d’Allemagne, où les plus téméraires d’entre eux se sont tentés sur des attractions plus impressionnantes les unes que les autres. D’autres ont pu monter au sommet de la Fernsehturm, une tour de diffusion TV haute de 217 m, leur laissant la possibilité d’admirer le beau paysage de la vallée du Neckar, le fleuve traversant la ville de Stuttgart.
Ce week-end immersif et riche en expériences terminé, nous avons ensuite découvert le système éducatif allemand en étant intégrés dans différentes classes et par petits groupes durant une matinée de cours, une expérience enrichissante nous ayant permis de mettre en évidence ressemblances et différences avec le système éducatif français. Nous avons par exemple relevé que le système allemand était beaucoup plus porté sur l’autonomie des élèves que le notre. En fin de matinée nous avons pu manger dans le Schü (le foyer des élèves), un délicieux repas typiquement souabe : des Maultaschen accompagnés d’une Kartoffelsalat.
Le jour suivant, nous nous sommes rendus dans la ville de Tübingen, où nous avons, dans un premier temps visité l’abbaye de Bebenhausen, un cloître de moines cisterciens dont la construction fut achevée en 1183 sous Frédéric IV alors Duc de Souabe.
Dans la suite de la journée, quel moment calme et reposant se fut que cette ballade en bateau sur le Neckar accompagné du récit de l’histoire de la ville et des bâtiments se trouvant sur ses rives.
Nous avons aussi visité le Mercedes-Benz Museum où nous en avons appris plus sur cette marque emblématique et où nous avons pu admirer des modèles mythiques comme le fameux «coupé papillon ».
Lors de notre dernière journée, nous nous sommes rendus au Musée Ritter Sport où nous avons même pu fabriquer notre propre chocolat !
Nous quittons alors cette semaine incroyable, en ayant pu parfaire notre allemand et en ayant hâte de recevoir à notre tour nos correspondants au mois de mars!
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.