Exposition au musée Goya : réalisations des élèves de 2° option Arts Plastiques
17 mars 2025Ce week-end, samedi 15 mars et dimanche 16 mars 2025 s’est tenue l’exposition « Bodegon Pop; le festin de l’excès » dans les murs du somptueux Musée Goya. Cette exposition mettait à l’honneur les réalisations des 31 élèves de l’option Arts Plastiques du niveau 2de.
Ces productions faisaient écho aux « Bodegones », des natures mortes, réalisées entre la fin du XVIe et le XVIIIe siècle en Espagne, dont le musée conserve plusieurs oeuvres.
Le bodegon est considéré comme un genre particulier de la nature morte. Un « Bodegon » est reconnaissable par son recours exclusif aux éléments touchant à l’alimentation (vaisselle, fruits, légumes, pièces de viande, pain, biscuits, oeufs, gibier…) et aux scènes de cuisine. Il est aussi reconnaissable par l’utilisation systématique de clair-obscur et par son essence naturaliste.
C’est après avoir réalisé une visite avec un médiateur du musée pour découvrir ce type particulier de natures mortes, que le travail plastique a été amorcé en classe.
Car c’est la fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux de diffusion et de création qui permet de développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des élèves, et qui est promulguée dans les programmes scolaires.
Sur le temps de classe les élèves ont été invités à se questionner sur notre rapport à l’aliment dans nos sociétés actuelles et sur notre lien à l’alimentation au quotidien. Questionnement porté aussi, autour des enjeux sanitaires de notre alimentation contemporaine et sur le mode de production des aliments que nous consommons.
Riches de ces pistes réflexives, les élèves se sont lancés dans une représentation sur toile, en pensant à la composition, à la place de l’objet dans l’oeuvre d’art, au lien entre représentation et présentation. La place de la pratique graphique et picturale, le travail sur palette, les mélanges chromatiques pour fabriquer les couleurs, les recherches sur les effets de textures, pour créer une matière picturale et tactile ont été des sources de recherches et d’explorations sur les temps de classe afin de réaliser et de créer une image réflexive et affirmée, faisant écho aux bodegones espagnols.
Réflexion portée aussi sur la relation au référent et au modèle et au potentiel (narratif, symbolique et sémantique) de l’écart au référent (par la couleur, l’échelle, la forme, la matière).
Enfin, a été abordée la prise en compte de l’objet réel et de son détournement dans une oeuvre d’art. A l’instar de la célèbre « Nature morte à la chaise cannée » de Picasso, qui en 1912, introduit en précurseur, des éléments du réel sur sa toile, au lieu de les représenter. En faisant dialoguer présentation du réel et représentation d’un référent. Ou Martial RAYSSE avec « Souviens-toi l’été dernier » en 1963, qui opère par restructuration en plans décalés, par coloration au vaporisateur et au pinceau et enfin par adjonction d’objets réels (un chapeau de paille et une serviette de bain).
Les propositions des élèves, d’une grande richesse tant plastique que sémantique, portent un regard lucide sur notre monde contemporain, et sa relation au passé. Un clin d’œil contemporain réflexif et affirmé, qui tisse des liens avec les oeuvres découvertes et observées dans le musée.
Ce samedi 15 mars, les élèves ont endossé le rôle de médiateurs, présents dans la salle d’exposition, entourés de leurs productions, ils ont répondu aux questions du public, venu nombreux (plus de 250 sur la seule journée de samedi). Ils ont fait le lien avec les références artistiques et ont engagé une réflexion avec les visiteurs autour de l’aliment, l’alimentation, notre monde contemporain, l’art et son potentiel narratif et sémantique et sur leur engagement personnel dans leur choix en tant que plasticien.
Nous renouvelons nos remerciements au Musée Goya pour leur confiance et leur accueil, pour offrir cette opportunité aux élèves d’exposer en ses murs et d’effectuer la méditation auprès du public. Nous remercions le public, pour leur sensibilité, leur bienveillance et leur sens du partage et de la réflexion. Merci aussi aux enseignants en poste sur Barral ainsi qu’aux Anciens pour avoir effectué le déplacement et être venus à notre rencontre. Enfin merci aux parents d’élèves et aux élèves pour leur engagement et leur sérieux dans la conduite de ce projet.
Cette journée a été très riche pour les élèves qui ont pris plaisir à partager auprès du public avec ce bel exercice de médiation.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.