Nouveauté 2025-26 : Lancement de la prépa vétérinaire

10 mars 2025

OBJECTIF Portail vétérinaire  : Un rêve, une réalité !

Vous êtes passionné de sciences et d’animaux et vous rêvez de devenir vétérinaire ?

L’amour des animaux, qu’ils soient de compagnie (chiens, chats, oiseaux, animaux exotiques, etc.) ou d’élevage (bovins, ovins, caprins, porcins, etc.) ne suffit pas pour devenir vétérinaire. Si les études sont longues et difficiles, et intéressent majoritairement les étudiants qui suivent un cursus en Prépa BCPST, les écoles nationales vétérinaires recrutent aussi les titulaires d’un DUT ou d’un BTS, à dominante Sciences du Vivant, exemples des DUT et BTS orientés production animale. Ils doivent cependant disposer d’un niveau solide… dans les matières scientifiques : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie animale et végétale, Français/Philo et Anglais.

Intégrer une école vétérinaire vous permettra d’exercer en tant que vétérinaire de ville ou de campagne, ou dans l’industrie pour la fabrication d’aliments et de médicaments pour animaux, dans la recherche biomédicale… mais cela signifie surtout s’engager dans un cursus de 7 années d’études supérieures.

Un constat :

La pénurie de vétérinaire d’ici 2035…en France, en Occitanie et dans le Tarn

La désertification des zones rurales

Les jeunes élèves, aussi brillants soient-ils, ne sont pas toujours préparés à suivre des cursus difficiles.

Le cursus vétérinaire, quelque soit le concours, reste très sélectif. Passer du faux rythme du lycée aux sévères exigences d’un parcours en vétérinaire nécessitera donc une préparation en amont.

Plusieurs acquis absolument nécessaires afin de réussir son parcours :

 Absorber une grande quantité de travail, un maximum de connaissances en un minimum de temps, décupler ses capacités de travail, faire preuve d’une grande endurance, une bonne gestion du temps, faire preuve d’une grande méthodologie, d’un esprit synthétique et d’efficacité, savoir travailler toujours plus efficacement sans se fatiguer pour autant, pouvoir estimer son retard ou son avance sans pour autant se décourager.

Pourquoi anticiper les études de vétérinaire ?

La nature profonde de la sélection persiste : pas de changement du nombre de places attribué par les ENV et un accès qui se veut toujours très sélectif mais à plusieurs échelles. L’excellence de la préparation et l’accompagnement psychologique seront déterminants dans votre réussite.

Stratégies pour une meilleure réussite :

1/ Prendre un petit peu d’avance sur le programme et renforcer les acquis de terminale.

2/ S’approprier la méthode et la puissance de travail à fournir.

3/ Maîtriser le raisonnement et les automatismes spécifiques aux exigences du cursus.

4/ Acquérir les techniques de mémorisation.

5/ S’assurer du choix fondamental des études de vétérinaire et faciliter la construction d’un projet d’orientation adapté.

6/ Augmenter significativement vos chances de réussite au concours d’accès à la prépa intégrée des ENV ou aux différentes prépas BCPST.

Nous mettons à votre disposition l’expérience et les compétences d’enseignants et l’expertise de vétérinaire et professionnels du monde animal. Ils travaillent en s’adaptant constamment aux variations des programmes des concours agro-véto et aux changements des procédures d’admission dans les écoles vétérinaires et d’ingénieur agronome. 

Ils vous proposent des cours en parfaite adéquation avec les référentiels et des sujets qui préfigurent ce que vous aurez le jour J, quelle que soit la voie d’accès que vous avez choisie, directement après le Bac.

Pour qui ?

La prépa est destinée aux bacheliers généraux, notamment ceux ayant suivi les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre en 1re et deux d’entre elles en terminale.

En prépa, un étudiant vise à acquérir une culture élargie et à devenir un scientifique complet, capable de manier des concepts mais avec les pieds dans le réel. Elle s’adresse donc aux élèves intéressés par une approche des sciences du vivant et de la Terre fondée sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des objets à différentes échelles et ayant des facilités pour la manipulation. Cette compréhension s’appuyant sur une maitrise des concepts physico-chimiques et des outils mathématiques, il convient donc de disposer également d’une appétence pour ces autres disciplines scientifiques.

Objectifs de la Prépa. :

Familiariser les jeunes à des études exigeantes, à la fois dans le « vocabulaire ou connaissances » et dans les méthodes de travail.

Apporter un savoir solide, des bases méthodologiques et décupler les capacités de travail avec un suivi assidu de la formation continue.

Stimuler l’ambition des élèves, aider à l’orientation.

Donner un coup d’avance ou encore faire engranger tout simplement de la confiance.

Stratégies :

  • Une formation assurée par des professeurs de Barral et des professionnels
  • Instauration d’un tutorat avec des anciens élèves en cours d’étude

Au programme :

La formation scientifique est diversifiée et équilibrée entre les trois champs disciplinaires majeurs scientifiques.

En mathématiques, les trois domaines (l’analyse, l’algèbre et les probabilités) occupent une part égale dans l’enseignement. Sont présentés les outils d’analyse qui servent dans les autres disciplines et en probabilités, les bases de l’algèbre linéaire ainsi que les probabilités finies, ces domaines étant ensuite approfondis en deuxième année.

En physique, l’enseignement traite d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, de statique et de dynamique des fluides, des phénomènes de transfert et la propagation des signaux.

En chimie, sont étudiées la structure de la matière, la thermodynamique et la cinétique des transformations chimiques, les mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique.

En sciences de la vie et de la Terre, l’enseignement traite aussi bien des différents niveaux d’organisation fonctionnelle des systèmes vivants (de l’échelle des molécules à celle des écosystèmes), que des grands processus géologiques et de l’histoire de la Terre à différentes échelles de temps et d’espace. Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie et langue(s) vivante(s) et géographie (en 2ème année) complètent le programme.

Les professionnels apporteront leur savoir et expertise dans les différents domaines :

Vétérinaire – Quatre écoles vétérinaires pour une formation de troisième cycle, de pathologistes et de  biologistes de haut niveau  par  et  pour  la clinique et la recherche.

Agronomie – Expertise sur les mécanismes du vivant, manager en entreprise ou dans un organisme scientifique.

Agroalimentaire – Expertise à différents niveaux de la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

Environnement, eau et forêt – Expertise environnementale, en aménagement du territoire : gestion et         protection des eaux, gestion des déchets, prise en compte de la biodiversité et des grands cycles.

Chimie – Expertise dans les domaines de la chimie en relation avec les sciences du vivant.

Quand ?

Heures de cours : le mercredi après-midi et petits stages pendant les vacances 

Visites de structures, Rencontres avec professionnels

Les plus du dispositif :

Premier organisme dans le Tarn à proposer une prépa. pendant l’année de Première et  Terminale :

La Prépa. Vétérinaire vous forme afin de faire de vous un compétiteur redoutable. C’est un concours difficile mais pas impossible, il faut avant tout être bien préparé. Un complément indispensable pour les lycéens désireux de réussir à l’issue de leur BAC.

Renforcer le niveau Terminale sur des matières fondamentales scientifiques.

Il vous sera cependant demandé, en plus de votre travail normal de Terminale, un travail spécifique non négligeable jusqu’à fin avril (sans empiéter sur les révisions du Bac de fin d’année !).

Le fait de bien mener en parallèle cette Prépa et le cycle terminal constitue un entraînement efficace pour se préparer à gérer l’énorme volume de travail à mettre en œuvre dès le 1er semestre de vos études supérieures.

Donc, n’attendez plus ! Votre plus grand rêve est d’accéder à des études sélectives et exigeantes comme vétérinaire ? Vous appréhendez la transition entre le lycée et la faculté ? Vous souhaitez acquérir des méthodes de travail efficaces ? 

Alors n’hésitez plus, augmentez vos chances de réussite !

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.