L’option Occitan de Lycée expose : « Un russe en Occitanie ! »
16 juin 2021Après le catharisme et Louisa Paulin, l’exposition sur l’occitan de cette année avait pour thème : “un russe en Occitanie”, présentation d’une partie de l’oeuvre de Nicolaï Greschny. Cet artiste de tradition orientale a realisé de nombreuses fresques entre 1945 et 1985. Balte de naissance, il a fui les totalitarismes, nazisme et bolchevisme, qui se sont opposés, au milieu du XXe siècle. L’autre exilé, que les terminales ont découvert, est Jean Boudou, réquisitionné par le STO, qui ne rentra d’Allemagne de l’est qu’en 1945.
Nicolaï a élu domicile dans la vallée du Tarn, se fixe à la Maurinié, aujourd’hui commune de Bellegarde-Marsal. Il a peint près de 100 églises, les plus au nord étant près d’Angers. Plurilingue, il va souhaiter intégrer la langue vernaculaire, respectant remarquablement à l’écrit, les deux dialectes occitans. L’exposition montre la douzaine d’édifices languedociens (Aveyron, Tarn ou Hérault) comme ceux en Gascogne (Haute-Garonne et Hautes- Pyrénées).
Le Centre culturel occitan albigeois ainsi que monsieur Pierre Bertrand, président de l’association des amis de Nicolaï Greschny, ont realisé l’exposition fin 2020. Nous avons pu en bénéficier jusqu’au début avril, dans notre CDI.
Les élèves occitanisants ont eu droit sur leur heure de cours à une conférence-présentation au CDI. (la photo de groupe est celle des terminales présents). Pierre Bertand occitanophone -natif de Roquecourbe- amateur d’art en général, nous a fait voyager du monde russe jusqu’à nos contrées.
Les premières ainsi que les secondes ont aussi pris part à cette découverte.
Actuellemnet dans les locaux du Centre Occitan Rochegude à Albi, l’exposition revient en terre castraise du 26 juin au 2 juillet 2021 pour la nuit des églises, en l’église saint-Jacques, qui contient un beau baptistère, du peintre fresquite.
Mercés per aquela descobèrta ! Eric Barthe, professeur d’occitan
Classés dans :Actus Lycée, Actus Première, Actus Seconde, Actus Terminale, Blog, CDI
Les commentaires sont fermés.