Depuis 12 ans la Goélette Tara explore les océans pour étudier la biodiversité marine et évaluer les effets du changement climatique. L’expédition en cours, Tara Europa, se penche sur les côtes européennes, un périple de 25 000 km le long de 17 pays. Ce sont 40 scientifiques qui se relaient à bord de la goélette qui a une capacité d’accueil de 14 personnes. Les multiples échantillons prélevés amélioreront la compréhension des interactions terre-mer et évalueront la santé de nos écosystèmes.
Engagée dans le projet Tara, notre classe de CM2 participe régulièrement à des visioconférences avec les membres de l’équipage. A cela, s’ajoutent des rencontres en lignes avec des chercheurs afin de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, Sylvain Agostini, chercheur au Japon, nous a expliqué avec passion le mécanisme responsable de l’acidification des océans et ses effets nocifs sur les récifs coralliens.
A notre niveau, nous intégrons la démarche scientifique dans notre quotidien. En classe, nous élaborons des protocoles expérimentaux, les testons et analysons nos résultats. La curiosité et l’émerveillement sont au cœur de nos investigations ! De quoi peut-être susciter quelques vocations…
Isabelle Létienne
Classés dans :Actus CM2, Actus École, Blog
Les commentaires sont fermés.