L’association sportive de Football de Barral se porte à merveille. En plein essor depuis 5 ans sous l’égide de leur professeur d’E.P.S, Mario BONTE, toutes les équipes engagées ont atteint les Finales Académiques. L’équipe des benjamins composée d’élèves de 6e et 5e termine au pied du podium en Finale de Foot à 7 à Rodez et vice championne de Départementale de Futsal. L’équipe Junior composée d’élèves de terminale finit vice championne Académique de Foot à 7. Félicitations à tous les participants pour leur abnégation, leur volonté et leur sérieux durant toute cette année sportive.
L’exploit revient aux minimes, élèves de 4e et 3e, pour leur qualification aux championnats de France de FOOT à 7 qui se déroulera les 6/7/8/9 Juin prochain à Dieppe. C’est la toute première fois, dans l’histoire sportive de Barral, qu’une équipe de Football se qualifie à ce niveau là, invaincue en 16 Matchs disputés, et bien sûr victorieuse des Finales Départementales, interdépartementales et Académiques à Rodez.
C’est à Narbonne contre 2 équipes du Languedoc Roussillon en Finale inter -Académique que nos jeunes ont disputé leurs derniers matchs qualificatifs aux championnats de France. Pour cela il fallait gagner les 2 matchs qui les opposaient aux collèges de Rivesaltes et de Narbonne.
Le 1er match fut très physique, l’équipe de Rivesaltes gagnait les duels et marquait logiquement le 1er but au bout de 6 minutes de jeu. Après une petite réorganisation tactique et une volonté bien supérieure, l’équipe de Castres égalisait tout logiquement par l’intermédiaire de Quentin Rosier. Techniquement et surtout physiquement, nos vaillants Minimes prirent le dessus et dominèrent sans conteste, la seconde mi-temps. Ryad Andrin offrait la victoire sur une très belle action collective. Le plus dur était fait mais il fallait maîtriser les dernières minutes du match ; ce qui fut le cas !
En finale, les jeunes barraliens étaient opposés à une très belle équipe de Narbonne. La 1ère mi-temps fut équilibrée avec de belles actions de part et d’autre et des arrêts décisifs des 2 gardiens, mais au moment où l’équipe de Barral prenait le dessus, les narbonnais marquaient sur une action anodine et cela juste avant la mi-temps ; au plus mauvais moment ! Il ne restait plus que 17 minutes pour égaliser, voire gagner et toucher le Graal. Blessés mais pas abattus, les protégés de Mario Bonte, revinrent plein d’enthousiasme, de motivation et 10 minutes après le repos, Quentin Rosier, encore lui, redonna espoir aux troupes en inscrivant le but égalisateur. La maîtrise du jeu restait pour Barral mais il fallait se méfier des contres adversaires. A 1 minute 30 de la fin, c’est Théo Vidal qui inscrivit, sur corner direct, le but libérateur et synonyme de titre !! 2-1 score final et en prime, la qualification pour les championnats de France !
Au coup de sifflet final, l’équipe et leur coach, Mario Bonte, accompagné de leur « Mascotte » Jean Paul Liffraud, parent d’élève, communièrent dans un instant féerique et savourèrent l’exploit qui venait de se produire. Une performance d’autant plus extraordinaire, que plus de la moitié de l’équipe est composée d’élèves de 4e et que 1/3 d’entre eux ne sont pas de joueurs de clubs.
Félicitations à ANDRIN Riad, BARTRINA Enzo, CAUQUIL Joseph, FERRE Thibault, KHABZAOUI Hoane, LIFFRAUD Mathis, ROSELLO Raphaël, ROSIER Quentin, SABLAYROLLES jules, KARROUMI Yacine CHABERT BENOIT, VIDAL Théo.
Il faut maintenant inscrire un nouveau chapitre dans l’histoire sportive de Barral en allant défendre les couleurs castraises et barraliennes lors de ce championnat de France à Dieppe. Dans leurs bagages, nos jeunes footballeurs emporteront avec eux les 3 maîtres mots qui leur ont permis de prétendre à l’exploit : RESPECT – RIGUEUR – PLAISIR
Classés dans :Actus Quatrième, Actus Troisième, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.