Les 4èmes rencontrent un journaliste à Barral

23 juin 2022

Dans le cadre de l’information à l’orientation et à la découverte des métiers, nous avons eu la chance de rencontrer, le jeudi 2 juin 2022, Karim Benaouda, un journaliste faisant de sa passion son métier depuis plus de 30 ans.
Après avoir fait ses études à Lyon pour rester dans son équipe de basket, dans laquelle il rencontra Michael Jordan, il s’est reconverti dans le journalisme sportif. Cela lui a permis par exemple de suivre le C.O, puis plus tard, dans le journalisme général, intégrant l’équipe du Journal D’Ici, un périodique hebdomadaire paraissant tous les jeudis dans le bassin Castrais et résumant les actualités du Tarn. Il en est d’ailleurs le rédacteur adjoint.

Il nous raconta les difficultés de son métier durant le premier confinement : « On a eu recours à des visios, il a fallu s’adapter. » raconte-t-il. Journaliste n’est pas un métier de tout repos, préparez-vous à devoir interviewer les personnes les plus diverses, même pendant la nuit. »

D’après Karim, il faut être impartial et savoir être curieux, ouvert et réactif. La seule censure que les journalistes reçoivent est la leur. Mais comme notre journaliste nous l’a expliqué, il n’y a que de bons souvenirs dans son métier. « Vous pourrez faire face à des histoires marquantes voire touchantes, à des articles dont vous serez fiers, comme le prix que François Mitterrand lui a décerné à l’occasion de la rédaction d’un article retraçant la vie d’un homme ayant vécu la guerre au Cambodge et le génocide des Khmers rouges. »
« Le journalisme c’est magique ! », conclue-t’il.


Les élèves de 4°D

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.