Accueil des correspondants de Saarburg (4°) : Paroles d’élèves
13 mars 2025Nos correspondants Allemands à Castres
Du 7 février au 14 février 2025, les élèves de 4ème Germanistes de Barral ont eu le plaisir d’accueillir un groupe de correspondants Allemands dans le cadre d’un échange scolaire. Pendant plusieurs jours, ces élèves venus de Saarburg ont eu l’occasion de découvrir notre culture et notre patrimoine tout en partageant des moments inoubliables avec leurs correspondants français.
Dès leur arrivée, les correspondants ont été accueillis par les familles et nous mêmes. Le premier week-end a permis à nos correspondants de faire connaissance avec leur famille d’accueil mais aussi de découvrir différents lieux autours de Castres. Programme libre proposé par les familles : Visite du Sidobre, du Village d’Hautpoul et sa passerelle. Visite de la Cité de Carcassonne pour d’autres et jeux de sable en bord de plage. Mais aussi parties de bowling, de billard, laser game et patinoire de Castres. Les jours suivants, nous avons suivi un programme varié et intéressant. Nous avons visité la ville d’Albi, où nous avons pu visiter la célèbre Cathédrale Sainte-Cécile et découvrir l’histoire de Toulouse-Lautrec. Une excursion à Toulouse et notamment à la Cité de l’Espace a également marqué nos esprits.
En dehors des visites culturelles, les correspondants ont aussi participé à des activités sportives et ludiques organisées par notre établissement. N’oublions pas la coupe France – Allemagne organisé chaque année au sein de Barral. Bravo à nos joueurs Allemands qui ont remporté le match 2 à 1…
Ce séjour fut également l’occasion pour eux de goûter nos spécialités. Ah le bon Cassoulet, le magret de canard, le Poumpet… et bien d’autres choses…. Enfin, la semaine se termine par une Auberge Espagnole où, élèves, professeurs et familles se sont réunis pour échanger leurs souvenirs. Cet échange Franco-Allemand a été un super moment durant lequel nous avons pu nous faire de nouveaux amis.
Prochain échange du 11 juin au 19 juin 2025 à Saarburg ! Amaury DE SANTAMARIA



Bonjour chers lecteurs ou lectrices.
Je me présente je m’appelle Julie Rouanet, l’une des participantes à l’échange entre Français et Allemands. Je vais partager avec vous mon ressenti et les activités réalisés durant la semaine de l’échange franco-allemand. Le premier soir de l’accueil, ma correspondante, Diana, était réellement timide et entamer une discussion n’était pas une mince affaire, mais après plusieurs jours on a réussi à avoir de longues discussions, malgré la barrière de la langue.
Durant une longue semaine chargée de partage et de découvertes, nous avons réalisé de nombreuses activités comme des visites de lieux touristiques ,la cathédrale d’Albi, mais aussi le Capitole, les quartiers libres dans Toulouse et Albi, la Citée de l’espace… Ou encore les cours, tout aussi intéressants pour les correspondants qui ont pu découvrir le système éducatif à la Française autour de jeux ou de cours simples, on a pu comparer les différentes matières avec les différents sujets étudiés ou encore la difficulté. Les activités organisées dans l’enceinte de Barral étaient vraiment bien. Avec Diana nous avons adoré le blind test de musique, on y était peut-être même trop impliquées ! C’était un moment FORMIDABLE.
Pendant le week-end nous sommes passées par Carcassonne où nous avons fait un petit tour sur les murailles du château mais le meilleur a été la maison hantée même si on était dans le noir et que l’ambiance devait nous faire frissonner on a réussi à rigoler ! Après nous sommes allés à la plage, c’était l’endroit préféré de ma correspondante. On a pu faire des châteaux de sable et mettre les pieds dans l’eau même si la température n’était pas de notre côté. La sortie au bowling était super aussi nous y sommes allés avec une dizaine de camarades participant à l’échange franco-allemand accompagnés de leurs correspondantes, un petit moment où tout le monde à pu faire connaissance avec tout le monde.
En bref cet échange était un réel moment de plaisir, une semaine riche en émotions et qui est surtout passée trop vite. Le plus important c’est que je me suis fait de nouvelles amies et j’ai hâte de les retrouver en Allemagne ! Bonne lecture 😉
De Célie ROYER,
Avant la rencontre, chaque élève avait échangé des mails avec son correspondant allemand. Cette période d’échange virtuel avait déjà permis de nouer des liens, mais rien ne pouvait remplacer la rencontre.
Le jour tant attendu arriva. Les correspondants arrivaient, un peu timides au début, mais très vite, l’atmosphère se détendit. Chacun prit son correspondant pour passer un merveilleux week-end. Nous leur avons fait découvrir nos spécialités locales, et quelques lieux incontournables de Castres et ses alentours. La semaine commença et les activités proposées étaient variées : visites de monuments historiques, découvertes de Castres, Albi et Toulouse mais aussi des jeux collectifs. Les rires et les anecdotes se multipliaient et des amitiés commençaient à naître entre les élèves.
Cette rencontre a été bien plus qu’une simple sortie scolaire. Elle nous a permis de renforcer nos compétences linguistiques. Les correspondants allemands sont repartis chez eux avec des souvenirs plein la tête et de nouveaux amis. En conclusion, cette rencontre avec les correspondants fut un moment d’échange enrichissant où chacun a appris de l’autre. C’était une rencontre inoubliable !!



QUOI DE MIEUX QUE 2 CORRESPONDANTS À LA MAISON ?
J’ai accueilli non pas un mais deux correspondants (1 allemand : Ben et 1 français : Adam) quelle chance ! On s’est éclaté toute la semaine. Je n’ai aucun regret…
Quand Ben est arrivé à la sortie du bus, au début c’était un peu dur même gênant mais dans la voiture on s’est rendu compte qu’on avait la même passion pour la musique (RAP français mais surtout américain). Le lendemain on a trouvé une vraie complicité absolue : un vrai trio ! On était dans la même dynamique, tout pareil…
Puis le week-end, on s’est organisé des activités avec des camarades de classes et leurs correspondants qui nous ont permis de créer et renforcer des liens avec les correspondants mais aussi avec les français et leurs familles qui ne faisaient pas partie de notre cercle d’amis habituel. C’était super sympa, et en plus Ben n’avait jamais pratiqué ces activités en Allemagne. Sans compter toutes les activités qu’on a fait avec Barral, dans le collège, à Castres et dans d’autres villes ; c’était vraiment super cool ! On ne voulait pas se quitter, nous aurions bien fait cela une semaine de plus, la maison était vide le matin après leur départ et encore plus le soir… Ce fut mon meilleur souvenir de ma scolarité à Barral. J’ai hâte de vivre la même chose en Allemagne avec mes deux correspondants !
Aymerick KLEIN
Classés dans :Actus Quatrième, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.