La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Les instruments se sont faits attendre mais les élèves de la classe Orchestre ont redoublé d’efforts pour être prêts!
Le moment tant attendu est là ! Le public est nombreux : parents, professeurs, partenaires. Les élèves sont très concentrés : un peu de tract, la peur de ne pas maîtriser l’instrument, de faire un « faux départ » (c’est-à-dire jouer au mauvais moment) … mais il y a aussi une folle envie de montrer ce que l’on a appris et de se faire plaisir. Après la présentation de tous les acteurs du projet par M.SOULET (professeur d’Education Musicale et de chant choral) qui est à l’initiative du dispositif, la restitution des apprentissages peut commencer.
Comme un sportif avant une course, tout bon musicien doit se mettre dans les meilleures conditions avant un concert.Afin de favoriser le relâchement des tensions et de rendre les enfants disponibles, réceptifs et prêts à s’engager dans l’action avec une énergie physique justement mesurée, Mme Torbiero, professeur d’EPS de la classe procède à l’échauffement corporel et à la mise en place de la respiration.
Le chef d’orchestre, M.Soulet, prend le relais en mettant en avant les différentes compétences acquises :
Pose, dosage et équilibre du son et du geste pour les percussionnistes
Regarder le chef pour savoir démarrer et s’arrêter ensemble
Premiers éléments d’écriture musicale : 5 notes
Mélange des notes qui s’enchaînent de façon répétée : savoir anticiper, lire en avance
Bien mémoriser les doigtés (vents) et l’alternance des mains (percussionnistes)
Le groupe des vents et des percussions ne jouent plus en même temps : savoir à la fois se concentrer sur sa partie mais aussi écouter les autres ; s’aider des indications du chef.
Les morceaux suivants permettent de cibler le travail de lecture de la musique autonome, de reconnaissance des notes, des différents rythmes et signes du langage musical.
Et enfin le morceau final qui permet l’assimilation d’une structure musicale.
Au tour maintenant des élèves de cinquième (qui ont déjà une année de pratique musicale). L’occasion pour nos musiciens en herbe de se projeter…
Le public a été conquis et les parents fiers de leurs enfants. Prochaine prestation : les Journées Portes Ouvertes de l’établissement.
Un grand merci à nos partenaires ci-dessous et bravo aux enfants qui ont été parfaits.
Les commentaires sont fermés.