Opter pour l’apprentissage de l’allemand à Barral, c’est à la fois faire un choix singulier tout en faisant partie intégrante de la grande famille barralienne et en portant les valeurs chères à cet établissement scolaire castrais. Cette première partie de l’année l’illustre parfaitement.
« Cela ne va pas de soi de prendre allemand dès la sixième, nous confie Flora Icart, la dynamique enseignante de la section. En effet, nous sommes géographiquement éloignés des pays germanophones. Mais ce choix est une preuve de curiosité culturelle et intellectuelle de la part des élèves qui le font, et je m’efforce de tout mettre en œuvre pour qu’ils ne soient pas déçus. Nous nous y rendons d’ailleurs en échange avec des correspondants au collège et au lycée. »
Ce premier trimestre a été marqué par un évènement qui a rassemblé les sixièmes bi-langue, les CM1 et CM2 – qui bénéficient d’une initiation à la langue pour leur en donner le goût avant le grand saut en collège – mais aussi des élèves germanistes des autres niveaux, « parce que les élèves d’allemand forment entre eux une famille au sein de notre établissement »indique Madame Icart.
Ainsi, le 12 novembre, Saint Martin était à l’honneur au cours d’une soirée lumineuse et chaleureuse à laquelle ont aussi participé les familles. Cette fête, très populaire en Allemagne, célèbre le geste généreux de Martin qui a partagé son manteau avec un mendiant quasiment nu par une froide journée hivernale. Les sixièmes ont commencé par représenter cette fameuse scène dans la langue de Goethe, puis tout le cycle 3 s’est rassemblé pour entonner des chants traditionnels, avant d’inviter l’ensemble des participants présents à partir en procession aux lanternes à la suite du saint Martin de l’année, incarné par un terminale, élève d’allemand. Puis tout le monde s’est retrouvé pour un moment de partage et de convivialité autour de délicieuses spécialités allemandes.
Ce moment festif, qui a célébré l’amour et la charité, sera suivi d’autres actions autour de ces valeurs. En effet, il est prévu en sixième bi-langue une animation apicole, que l’on pourrait intituler « de l’abeille au pain d’épices ». Elle donnera lieu ensuite à une association avec les élèves de quatrième SEGPA pour confectionner ces délicieux gâteaux à base miel qui seront ensuite vendus au bénéfice du Téléthon.
Enfin, ces mêmes sixièmes auront la chance de partir en voyage à Strasbourg où une escapade magique dans la capitale de Noël viendra prolonger cette période dédiée à la solidarité, au partage et à la générosité. Car Noël n’est-il pas par excellence la fête de l’amour ?
Et à lui seul le sourire des élèves lorsque nous évoquons avec eux leur décision d’étudier l’allemand en dit long sur leur satisfaction. Alors, Madame Icart, on dirait que le pari est réussi !
Véronique Gaignault, professeur documentaliste
Classés dans :Actus École, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.